Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renovation vieux planché vieux paris

renovation vieux planché vieux paris

il y a 17 ans

Bonjour

          je rénove un appartement ancien (quelques siècles...) sur Paris: je ne suis pas expert et plus je cherche de comprendre plus je « nage »

 

A) situation :

 

 Mon plancher (plafond du mon voisin) est fait ainsi :

 - solives 70x180 (bastaing ???) avec un espace entre elles de 250 (entraxe de 250+35+35= 320)  

- lambourdes de 80mm

- des petites lames (<2mm ?) de bois (« baculat » ???) pour supporter le plâtre

- plâtre entre les lambourdes (épaisseur 80mm à cote lambourdes, 10mm dans les sections plus éloignées des lambourdes, quelques trous )

- parquet chêne massif 23mm cloué en partie à l’anglaise et en partie à point d’hongre.

- coté inférieur, des plaques de plâtre ajoutées par mon voisin entre les solives pour les garder a vue.

- le plancher présente des dénivelées de 4-6 cm dans certaines pièces (avoir un planchée incliné ne me gène pas trop, pourvu qu’il soit plat !!)

 

Un détail très important est que j’ai seulement 220cm d’hauteur sous plafond, donc je dois faire très attention !!!

 

B) souhait :

 

-         Isoler acoustiquement

-         Préparer une partie du plancher pour carrelage (créer une cuisine)

-         Déposer l’ancien parquet pour enlever les nids d’insectes et boucher les accès aux rats

-         Avoir, a la fin, un parquet style « ancien » posé à l’anglaise à 45° (eh oui, j’ai vraiment l’impression que ça puisse augmenter visuellement la dimension de la pièce .)

 

C) questions :

 

-         Pour la partie à carreler la dalle allégée est une bonne solution ? ça tiendrait ? (le plâtre entre lambourdes n’est pas porteur ) quel épaisseur nécessaire ? quelle isolation ?

-         Pour la partie parquet, quelle est la meilleure solution pour isoler, rendre « plat » et ne pas perdre en hauteur sous plafond?

 

                      J’ai été un peu long mais j’espère clair . Merci a tous

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer