Un plancher mathématique
Bonjour,
Je cherche à faire un dernier plancher dans notre future maison, la pièce fait approximativement 8000*8000mm.
Les murs autours sont en Pierre de 60cm (mon poste sur avis sur une charpente). La piece en question est sur 2 demi niveaux, avec un décrochement de niveau de 85cm. Le mur est en pierre de 60cm.
J'ai deux options :
* muralière, avec solive tous les 40cm avec une portée de 8m (charge sur ma solive de 768 kg soit 96kg/m j'ai juste???^^) ça me fait une solive de BLC 28 de 90*360.
* comme je vais séparer la piece au niveau du mur, je peux aussi mettre une poutre au dessus du mur soutenu avec 2 poteaux séparés d'une distance d'environ 3m. La poutre pourra accueillir des solives de 3m d'un coté et de 5m de l'autre. Dans ce cas la charge sur la solive est de (1,5+2,5)*8*250 soit 8000 kg ou encore 1000kg/m). Je pourrais donc prendre du 90*315 qui supporte 1087kg/ml.
Pour mes poteaux, ils feront environ 190cm de haut et devrait recevoir une charge de 2000 (8000/4 appuis) donc un poteau de 120*120 c bon.
Je pense que la solution 2 est moins couteuse car les solives perpendiculaires seront en bois brute et non pas en BLC.
Je me suis pas trompé dans mes calculs ou j'ai fait une grosse connerie?
J'ai pris mes info sur
Merci de votre aide.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte