PLiage de bois
Pliage de bois
Bonjour, depuis quelque temps je m'intéresse particulièrement au pliage de contreplaqué pour la création de meuble
(je suis en architecture). Je dois réaliser un meuble bientôt et le but n'est pas nécessairement d'en faire un
facile à réaliser. Voici un meuble très intéressant de Frank Gehry.
http://www.arcspace.com/books/Bent_Ply/10.-Bent-Ply.jpg
Cette technique, à ce que j'ai compris conciste à prendre des plis de plaquage (veneer) et des les collers ensemble
et de créer la forme avec un gabarit et des étaux.Je ne vais pas créer une chaise, mais l'image traduit quand même
mon intention. Je suis de Québec et j'aimerais probablement utiliser cette technique. Auriez-vous des suggestions?
Je sais que souvent, dans les magasins de grandes surfaces de matériaux, ils ne gardent que des plaquages de finition,
donc le prix est beaucoup plus élevé. Donc peut-être pour les gens de Québec, si vous avez des endroits à me proposer.
-On m'a aussi dit de regarder comment on fabrique une raquette, avec quelle bois c'est fait?
-J'ai entendu parlé qu'il y avait du bois qui se pliait facilement. On m'a dit du "Loan" (le terme ne doit pas être exact)
-On m'a aussi dit qu'il existait une sorte de plaquage qui avait des rainures pour faciliter le courbure (mais on peut seulement la courber dans un sens)
Donc voilà, je pourrais ajouter des précisions comme ca viendra, je n'ai pas encore idée de la forme de mon meuble
car l'expérimentation et les limites du matériaux vont m'aider à le concevoir.
Merci!
David
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte