rdm lamellé-collé pour harpon en bois
bonjour cher messieurs du forum
je construit actuellement des harpons en bois en lamellé collé (lamelle de 1 cm) pour la stabilité de l'ensemble dans le millieu sous marin.
je rencontre quelques soucis que je souhaite améliorer:
mon problème est le suivant
la section brute de bois utilisée est de 5 cm de haut par 4 cm de large avant moulure, le dit harpon mesure 1m 50 pour une longeur utile de 1m 20, cette distance (1m20) est prise entre le passage des sandows (élastiques) et le mecanisme qui retient la flèche.
il y a deux sandows qui exerce une force d'environ 60 kilos chacun
donc 120 kilos au plus. les sandows ont une pente d'au maximum 10 degrés par rapport au fil du bois. il ne s'agit pas de compression pure et simple.
j'ai réalisé des pieces au dimensions citées ci dessus et l'ensemble se révèle très dur a manipulé, je souhaiterais pouvoir réduire la section jusqu'a obtenir une structure minimale stable et toujours fiable, quite a augmenter le nombre de plis.
les essences utilisé ont été du spruce et teck, puis doussié et mélèze et pour finir le dernier est en pin d'orégon, teck, spruce et acajou.
la colle utilisé est une résine époxy bicomposant.
il y a aussi des paramètres de flottabillité et de neutralité a prendre en compte, bref, j'ai besoin d'aide.
si quelqu'un touche sa bille en RDM lamellé collé
merci de prendre le temps de me répondre ou de me donner un site ou je pourrais faire mes calculs seul.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte