Affaissement d'une poutre
Bonjour,
J'habite une maison ancienne (av 1900) en Bretagne, rénovée il y a une quinzaine d'année par le propiétaire précédent. La partie salon rustique est à poutre apparentes, qui soutiennent le plancher de deux chambres.
Depuis mon aménagement dans la maison (un an) est aprés avoir meublé les chambres, un espace est apparu entre les plaintes/cloisons de l'étage et le plancher au niveau de la poutre la plus faible. le plafond semble effectivement avoir une certaine souplesse à cet endroit. une fissure est apparu également dans le platre de finition entre la poutre et le plafond
Vous pouvez voir 3 photos à cette adresse:
http://cfr62.aliceblogs.fr/blog/Poutre
Les poutres ont une portée de 5m60 et font plus de 30 cm de coté (section à peu près carrée) sauf celle qui fléchit et qui fait entre 25 et 30cm selon la forme du tronc d'origine. ces poutres soutiennent des solives de portée 1,5m et d'entraxe 60 cm, de section 10*10cm.
Le bois et du chêne, présentant d'anciennes attaques de vrillettes et capricornes (que j'ai traitées en arrivant dans la maison par sécurité), sans gravité (le bois est très dur dès sa surface, tous vissage de petit diamètre étant même très difficile).
Je voudrais savoir si cette situation présente un risque et comment y remédier?
j'ai pensé à une solution: disposant d'une poutre ancienne en chêne de section 10*15cm , je peux l'installer verticalement en soutien au milieu de la poutre affaissée, aprés avoir soulevé celle-ci de façon à retrouver le contact entre les cloisons de l'étage et le plancher. Estétiquement, ce ne sera pas trop génant dans la pièce, ça peut même être décoratif, et je pense que c'est forcément efficace en consolidation de la poutre horizontale, puisque ça divise par deux la portée.
Il me reste à trouver comment fixer convenablement la poutre verticale à la poutre horizontale et au sol, si cette fixation est necessaire?
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance pour vos conseils et idées.
Cyril F.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte