A l'aide!!! Solivage d'une veille maison ?!?!
Bonjour à tous et en particulier à Boisphil la bible du bois !
Voilà j'en fait appel à vous M.Boisphil car j'ai un gros problème.
Mon amie et moi avons eu un coup de coeur pour une maison datant de 1900 mais dont la charpente et les planchers (chambres et grenier) semblent en mauvaise état notamment à cause d'insecte xylophage (petites vrillettes et capricornes par le passé apparement) et de l'humidité au grenier.
Il y a environ 65m² par niveau sur 3 niveaux avec parquet sapin à l'étage et au grenier cloué directement sur solives. Les dimensions de la maison en prenant l'intérieur des murs étant de 9.3m x 7m environ.
Le propriétaire soutient que la structure du plancher est constituée uniquement de solives dont la portée est de 7m soit la largeur entière de la maison et quelles sont scéllées uniquement dans de part et d'autre des murs. Pas de murs de souténement et apparement pas de poutre porteuse d'après lui. Impossible de vérifier quelle est la structure exacte car il y a un faux plafond refait a neuf en dessous du plancher et à l'étage un vieux parquet en sapin donc je ne peux pas me rendre compte de ses dires. Je n'ai pu que soulever une latte de parquet (car le proprio ne souhaite pas que j'arrache plusieurs lames) pour me rendre compte que les solives sont de section 8cm x 19cm. L'entraxe entre les solives est de 50cm Compte tenue de tous ces éléments je trouve ça incroyable que cela tienne ! Y a t'il un mystère ? Le plancher grince et à une extrémité d'une pièce il est trés souple. Il s'est affaissé d'au moins 2 cm par rapport aux plaintes. (cf video ci après) A cet endroit je pense qu'une solive s'est peu être déscellée.
petite précision le plafond au dessous n'a pas bougé il est nickel. Il est pourtant fixé aux solives.
Bref a part arracher tout le parquet comment connaitre l'état du solivage ? Caméra en fibre optique ? Superman avec sa vision aux rayons X ? Je n'en sais rien. lol
Faut il reprendre tout le solivage ou carrement le changer dans son intégralité avec un entraxe moins conséquent et un autre système de soutien? Que dire de la portée qui est énorme ? (7m) Bref je sui sun peu paumé... Combien reviendrai un resolivage complet (dépose et changement des solives) sur 65m² ? Avec quelle méthode ?Si vous pouviez éclairer ma lanterne un peu plus je vous serai infiniment reconnaissant. N'hésitez pas a me demander des précisions si besoin. Je ne sais pas si je suis très clair mais ce que je sais c'est que ç ame tracace.
Voici quelques clichés du parquet à l'étage et une video ou un ami saute sur le plancher là ou c'est souple (ailleur ça ne l'est pas) :
http://matchauchau.free.fr/maison/
Cordialement,
Matthieu
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte