A l'aide pour "le" bon choix à faire!...
Bonsoir,
Votre forum est très interessant mais je me sens toujours complètement perdue quant à mon problème!...
J'habite l'Allemagne mais je suis loin d'être bilingue dans ce pays donc j'ai des soucis de compréhension quand je parle avec les artisans...
J'achète un appartement dans une vieille batisse du XIV (pans de bois/remplissage); je suis au 1er et je pensais simplement rénover l'ancien plancher en le ponçant...
Or je rencontre les voisins du dessous qui m'expliquent qu'il n'y a pas d'isolation - plancher/poutres! - et que ma famille arrivant (l'ancien proprio était seul; nous sommes un couple avec 2 enfants!), si nous n'isolons pas, leur vie va très vite devenir un cauchemard!...
Le plancher n'est pas plan (jusqu'à 5 cm de dénivellement dans une chambre de 4 m à peine de large!!).
1) Le premier artisan me dit: on ponce l'ancien plancher sommairement; on colle un isolant acoustique de liège de 5 mm; on colle un nouveau plancher massif... (et on a une très bonne isolation acoustique au final);
2) Le deuxième dit non, non, non... L'ancien plancher n'est pas plan donc si on fait ça, le plancher va vite se déformer, casser, travailler, se soulever... à cause des irrégularités de l'ancien plancher. Donc il propose ou de déposer l'ancien plancher, d'isoler et de coller le nouveau plancher massif pour que le niveau final soit identique à l'ancien (pour qu'on puisse toujours ouvrir/fermer les portes); ou bien de coller l'isolant - toujours le liège - directement sur le plancher existant et de coller cette fois un parquet "à clics" avec de petites lames car il dit que dans ce cas le parquet travaillera en même temps que les déformations du vieux plancher... Par contre, dans ce cas, je n'ai plus de joli plancher massif et le nouveau plancher respectera l'ancien donc on pourra jouer aux billes à loisir ou mettre des câles sous tous les meubles, sans parler de la beauté de tout ce nouveau travail!!
3) Le troisième dit... tu peux faire un ragréage directement sur l'ancien plancher avec des petites billes (dénommées perlites ici) qui te serviront aussi d'isolant acoustique, puis tu installes des plaques (de quoi, je sais pas!; pour compresser? pour supporter le nouveau plancher?) puis tu cloues ton nouveau plancher... Mouais, et ma question est... tu te retrouves avec une différence de niveau de combien au final? Que fais-je des portes? plus la sécurité enfants avec les fenêtres (qui sont déjà un peu trop basses à mon goût...)
Bref, je me sens déroutée et perdue et encore bien davantage après lecture sur le forum car je pensais retenir la 3ème solution (pour satisfaire mon budget et mes envies de décos) mais je lis qu'un plancher déformé n'est pas bon pour recevoir des charges supplémentaires, qu'il risque de travailler encore bien plus en peu de temps; plus le ragréage (humide dans la solution du 3ème artisan??), etc... aie, aie!...
Mes impératifs sont : isoler de manière acoustique le mieux possible car on engage de gros frais pour satisfaire les voisins, en somme...; ne pas avoir un budget qui serait 10 fois supérieur à celui prévu initialement (donc recherches de solutions assez économiques quitte à changer le plancher massif pour un parquet tout prêt...); se sentir bien chez nous... quand même!!...
Mon problème, je pense, est que mes contraintes sont nombreuses; j'oubliais, le temps passe et nous ne disposons pas de 3 mois de chantier donc faut faire vite et bien: par exemple, pose flottante avec "clic" plus rapide que pose collée??...
Bref, si vous avez eu la patience de me lire jusqu'au bout et des idées claires à me soumettre, je vous en remercie beaucoup par avance!...
A bientôt!...
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte