Plancher
Bonjour à tous.
Je viens d'acheter une vieille maison, avec beaucoup de travaux à faire.
Cette maison fait 70 m2 au sol sur 3 niveaux.
Le rdc est et sera refait sur les 3/4 de la surface avec un hourdis polystyrène, et pour le reste un doublage des solives sous plancher.
Mais, là n'est pas mon problème, qui se situe plutôt au niveau du 1er étage.
Le 1er étage est constitué d'un plancher (je pense en sapin) posé sur des solives en chêne (en bons états malgré l'age (~1880)). Le plancher, lui, est en très mauvais état car il a été bouffé par l'humidité (lino collé dessus) et n'est pas de niveau (dû, je pense aux solives).
Je voudrai refaire un plancher sain et isoler (isolation thermique et phonique).
Pour cela, j'ai pensé à 3 solutions :
1- Arracher l'ancien plancher pour reposer des plaques ou un plancher massif.
J'ai très vite mis cette solution de côté car j'ai toutes mes cloisons du 1er qui reposent sur ce plancher.
2- Couler une chape béton ferraillée prise dans les murs extérieurs avec une chape fine.
Mais là, d'après vous, il y a des problèmes de poid et d'humidité pour le plancher existant.
Dommage, elle me plaisait bien cette solution.
3- Poser des plaques (ex : OSB) sur le plancher et les mettre à niveau pièce par pièce avec des cales ou des lambourdes.
Voilà, je viens de vous exposer mon problème, en espérant avoir été clair dans mes explications.
Pourriez vous me dire si les solutions envisagées sont bonnes,
Sinon auriez d'autres solutions à m'apporter pour réaliser ces travaux avec les matériaux à utiliser pour le plancher et l'isolation.
Je vous en remercie par avance.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte