SOLIVAGE : entraxe, etc...
bonjour à tous,
je rénove une grange en habitation et désire faire un plancher en bois.
ma grange fait (en gros ) 10m x 10m au sol
une poutre (ferme?) principale en chêne ( 10m x 30cm x 30cm )supporte actuellement la charpente & toiture, elle repose d'un coté sur un mur en pierre (ép 70 cm) et de l'autre sur une poutre en chêne verticale (30x30) - en son centre elle est soulagée par une seconde poutre verticale 30x30.
je désire poser un solivage de chaque coté de la ferme reposant d'un coté sur cette ferme et à l'autre bout dans mes murs en pierre ( ép70 cm ).
je souhaite faire un plafond "à la francaise" en tous cas avec poutres apparentes.
on me conseille de mettre des solives de 10x22 et on me dit que l'entraxe entre elles dépend du plancher utilisé.
1° - puis-je remplacer le 10x22 (pin traité ) par du 15x15 (chêne ) par exemple afin d'obtenir un resultat estethique plus joli.
2° - je comptais réaliser mon plancher de la manière suivante : solive + bandes faltex + OSB ou autre + faltex + parquet flottant.--> est-ce une méthode correcte et suffisante ?
3° quel plancher va me donner la resistance minimum necessaire ainsi que l'entraxe maximum ??
---
l'étage sera destiné à une chambre adulte + 2 petites chambres enfants ainsi qu'une salle de bain située au dessus de ma cuisine.( afin de faciliter l'évacuation des points d'eau ) - une VMC est prévue.
----
je vous remercie de m'éclaircir un peu sur mon projet..
frelon007
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte