Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose osb (fixation et joint de dilatation)

Pose osb (fixation et joint de dilatation)

il y a 4 ans

Bonjour, 

Je dois bientôt fermer ma dalle bois avec de l'Osb 3 18mm et j'hésite encore sur le type de fixation à utiliser. 

A priori je partirais sur de la pointe annelée en 70mm tout les 30cm (?) avec 6 vis 5x60mm à chaque coin et à mi plaque. 

Pensez vous que c'est suffisant ? 

Sinon niveau des superficies des plateaux de dilatation, ma maison est en gros constituée de 9 carrés de 4x4 m. 

J'ai vu qu'il fallait être entre 30 et 40m2 max et (selon les sources) de 7 à 8m de longueur maxi. 

Pensez vous que je puisse diviser ma dalle en rectangles de 4x8m.

Aussi quel est la distance entre 2 plaques au niveau du joint de dilatation ? 

Doit on finir et repartir avec des tranches plates (sans rainure ni languette) en début et fin de zone ? 

Et ma dernière question, sachant que je poserais mon pare vapeur par dessus l'osb, serait-il possible de couvrir la dalle d'un seul tenant et de créer par la suite des joints de dilatation au niveau des solives en passant 2 coups de circulaire parallèle de la largeur de joint conseillée et avec une profondeur de 18mm?

Si quelqu'un a une idée ???? ! 

53 réponses

41-50 sur 53 réponses
5/6
1. Pose osb (fixation et joint de dilatation) il y a 4 ans

Romain, me concernant, j'ai très largement passé l'âge de me prendre la tête, quant au dédain évoqué par 6tem09, je ne comprends pas dans la mesure ou j'ai passé beaucoup de temps pour lui, mais bon rien de grave.

Non, je ne serait pas en mesure d'interpréter cette étude de sol, ce n'est pas mon métier, contrairement à la structure bois, au plancher bois et aux panneaux dérivés du bois.

C'est vrai que les deux sujets se télescopent et le manque de temps ne me permets pas de remonter chaque sujet.

Où se situe cette construction ? 

Il me semble avoir lu que vous voulez coller du parquet sur OSB, comment est composé le plancher ? Quel type de parquet ?

2. Pose osb (fixation et joint de dilatation) il y a 4 ans

Je vous ai remercié maintes fois sur le temps que vous avez passé à me donner des conseils. 

Quand je parle de dédain c'est dans des phrases que vous employez de temps à autre, qui comme l'a remarqué Romain peuvent paraître un peu sèches. 

La, je vous fais suivre mon projet, et d'un coup dans la discussion vous voulez couper court à cause de la stérilité de nos échanges alors que je me posais de vrais questions par rapport à vos remarques.. 

Après je connaissais déjà votre style, donc je ne suis pas non plus surpris :) 

Allez, je reviendrai peut-être bientôt pour d'autres questions si vous les trouvez pertinentes, je ne suis pas non plus du genre à m'offusquer pour ça ! 

3. Pose osb (fixation et joint de dilatation) il y a 4 ans

Sur la commune des Ponts de cé prés de Angers.

Oui je pensais collé un parquet contre-collé directement sur le platelage OSB 22mm d'une épaisseur équivalente à un carrelage + colle + natte de désolidarisation.

J'avais aussi évoqué l'idée de faire un double platelage en croisant les dalles OSB (dans les règles de l'art bien sur)

au départ je souhaitais le faire uniquement dans le garage (car je veux y rentrer une moto) mais je me dis que le faire sur la totalité de la dalle la rendrait + rigide et isolerait phoniquement des bruits extérieures.

Qu'en pensez vous?

Sinon ma dalle sera comme celle la :

4. Pose osb (fixation et joint de dilatation) il y a 4 ans

6tem09 - Oui, je ne peux pas vous donner tord, je ne parle pas la langue de bois pour un homme du bois ! Je suis comme ça, depuis tellement d'années que je me collte avec les entreprises, les Experts des assureurs et même les Experts judiciaire pour défendre le particulier, c'est vrai que des fois cela ne passe pas par écrit, mais ce n'est jamais méchant. De par mon métier (qu'il faudrait bien que je laisse (72)) je ne devrais pas répondre aux auto-entrepreneurs, mais j'ai quand même choisi de le faire pour les aider plutôt que de les laisser faire des co*****es. Alors parfois cela m'énerve lorsqu'on veut m'apprendre ce métier, ou que l'on mette en doute ce que j'écris, <<mais pourquoi ceci, pourquoi cela,>> alors que je m'efforce toujours de donner ce qui me semble être le meilleurs.

Concernant votre affaire, bien sûr que je vous répondrai, mais d'ores et déjà, tout ce que je vous ai dis peut être vérifié, n'oubliez pas que je suis Expert inscrit à la SEB (Société des Experts Bois) dont la réputation n'est plus à faire et également à la commission de normalisation BNBA et à ces titres, je ne peux pas raconter n'importe quoi..

Romain - Votre commune fait partie des villes où la production d'un état des risques naturels et technologiques est obligatoire (art.L.125-5 du Code de l'environnement). Mais, elle n'est pas sous arrêté préfectoral de zone termites et le risque sismique est faible.

Il faudra bien respecter la pose et la fixation des petites rives des dalles sur les solives - la fixation conventionnelle devra se faire uniquement par vis - Dans la mesure où il s'agit d'un parquet contrecollé, vous pouvez le coller en plein, directement sur l'OSB sans natte de désolidarisation.

NON, ce ne sont pas les règles de l'art de croiser des panneaux dérivés du bois. Sachez que la résistance et le module d'élasticité varient du simple au double entre le sens long et le sens travers. Il faut donc TOUJOURS poser les dalles perpendiculairement aux solives. Lorsqu'il est nécessaire de doubler, mais ce n'est pas votre cas, on utilise cette technique pour des planchers qui reçoivent des charges roulantes, les dalles de la deuxième couche sont décalées d'un ou deux entraxes en longueur et d'une demi-dalle en sens travers. Dans tous les cas les assemblages sont collés au sikaflex 11 fc pro.

Pour un garage, vous pouvez le faire, entre les deux couches, posez des dalles de liège pour assourdir les bruits aériens, mais pas les bruits de chocs à cause des fixations qui sont autant de ponts phoniques.

Si vous utilisez des poutres en "I", vérifiez bien si le calcul a été effectué avec ou sans renfort d'âme aux appuis, c'est important. (Conseil : Évitez de faire des économie sur ce type de produit)

5. Pose osb (fixation et joint de dilatation) il y a 4 ans

Oui la zone est inondable, donc vide sanitaire obligatoire.

Je comprend que la pose de OSB doit  se faire uniquement par vis car le pointes pourraient remontées dans le temps...

Quand je parlais des régles de l'art, c'est bien de cette technique que je parlais :

j'ai fais un petit schéma pour essayer de comprendre votre idée d'insérer une couche de liège entre les 2 couches d'OSB mais si je le fais uniquement dans le garage, je vais venir comme sur le schéma contre le mur avec jeu de dilatation car sinon j'aurai une entaille à faire dans le mur sur la longueur du garage... Pas simple.

Autre problème, je vais avoir une petite marche (ep liége + 22)

est ce que ce ne serait pas un plus au niveau confort de faire cette technique sur toute la surface de la dalle? ça ferait une peu effet dalle sèche?

Pour les poutres en I, je n'ai pas encore les résultats de l'étude qui doit être faite par un collègue prof de charpente qui à le logiciel mais c'est un peu long à venir. Je poserai la question.

6. Pose osb (fixation et joint de dilatation) il y a 4 ans

C'est le schéma de pose de 2 couches d'OSB : (l'image ne passait pas...)

7. Pose osb (fixation et joint de dilatation) il y a 4 ans

Non, la fixation par pointes crantées ou torsadées et agrafes est autorisée, mais dans ce cas, il faut renforcer la fixation par 6 vis, une à chaque angle et 2 à mi-portée.

Je vous conseille la fixation par vis en totalité, parce que le collage d'un parquet sur l'OSB va créer un déséquilibre et par phénomène bilame il pourrait se produire des déformations.

Vous faites comme vous voulez, mais dans ce cas, le plancher de doublage se fait pièce par pièce après pose des cloisons, escalier etc ...

Prof de charpente ? Je n'ai pas reçu de demande, il ne doit pas me connaître, il est courant que je sois consulté pour les cours !

8. Pose osb (fixation et joint de dilatation) il y a 4 ans

je pensais pas que la seconde couche d' OSB pouvait se faire ainsi, pièce par pièce mais du coup il y a des rives en bout qui ne sont pas vissées dans les olives d'about (on le vois bien sur le schéma) ce n'est pas grave?

Ou alors il s'agit d'une pose flottante? Comme un parquet flottant ce qui permettrait d'améliorer les ponts acoustique car pas de vis.

Professeur de charpente en lycée pro avec des bac pro SCBH dans le 88, je ne pense pas qu'il ait besoin de consulter pour faire des cours à ce niveau d'étude, il n'est pas en école d'ingénieur.

Moi je suis prof de menuiserie en lycée pro également.

9. Pose osb (fixation et joint de dilatation) il y a 4 ans

Lorsque l'on fait une double couche pour des charges il faut fixer les deux couches ensembles. Lorsque le doublage est fait pour gagner en acoustique, la seconde couche est flottante, mais c'est vrais que vous devez coller un parquet et effectivement dans ce cas il faut fixer les deux couches ensembles, le cloisonnement vient donc ensuite.

Détrompez-vous pour les profs, il n'ont pas toujours toutes les informations et réalisent des calculs standards, mais par exemple, pourra-t-il prendre en compte les fréquences vibratoires ou l'intégration des renforts d'âmes etc. Si vus n'avez pas le logiciel à jour, c'est quand même complique de calculer à l'Eurocode.

Et puis, il y a la théorie, par exemple mon logiciel de charpente qui est un gros bazar qui vient du FCBA peut gérer le calcul des poutres en "I" ne me donne pas les mêmes résultats que les logiciels spécifiques selon les fabricants, le type d'âme et de membrures etc... (J'ai fais partie de l'équipe qui a mis au point la première poutre en "I" française à base de Triply que j'ai eu le bonheur de lancer en France avec la bénédiction de François Pinault soi-même)

10. Pose osb (fixation et joint de dilatation) il y a 4 ans

Ok, c'est bien ce que je pensais au départ, la 2nd couche directement sur la première et en dessous des murs. Du coup la première couche, je peux pointer et visser (5x70 aux 4 angles + à mi portée) et la seconde couche juste visser  mais avec  quelles dimensions de vis?

Je ne suis pas sur d'insérer du liège entre les 2?

En effet, ça me parait bien compliqué. Je demanderai avec quel logiciel il travaille.

41-50 sur 53 réponses
5/6

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion