Modification charpente
Bonjour,
Après avoir reçu l'aide de Boisphile sur la question d'un solivage de mezzanine, voilà qu'arrive mes questions sur la modification et le renforcement de la charpente existante.
Sur la maison que nous venons d'acquérir, il n'y avait aucun moyen de voir la charpente (pas de trappe de visite et volige en place). Du coup ce n'est que suite à la remise des clefs et en commencer à démolir le faux plafond que nous venons de la découvrir.
Il s'agit d'une échoppe pierre sur Bordeaux. Nous souhaitons ajouter une mezzanine afin de profiter de l'espace sous combles (hauteur assez importante).
Problème, sur la partie visible de la couverture en 2 pans, pour un linéaire d'environ 8 mètres, il y a 5 appuis existants:
- les 2 appuis "extérieurs sont des murs pierres
- 1 appui qui est une poutre bois
- 2 appuis, poutres bois avec des "fermes"
Ci-dessous, une coupe de la maison avec l'emplacement approximatif des appuis et une photo d'une des poutres avec ferme.
Ayant besoin d'utiliser tout l'espace, il nous faudrait supprimer les fermes et donc remplacer ou consolider les poutres concernées par des lamellés collés.
La première idée serait de rajouter une poutre à côté de celle existante afin de diminuer la charge.
Les chevrons existants étant assez "faibles" 5x5 ou 6x6xm à première vue, nous pourrions également doubler ces chevrons.
Les données:
Portée = 6,5
Secteur Bordeaux
Toiture tuile canale DC12
Volige existante bois
Isolation laine de bois rigide 110kg/M3 en 240mm d'épaisseur
Finition intérieure lambris bois
Comme d'habitude je dois oublier des détails nécessaires à votre compréhension, mais je serai ravi de pouvoir y répondre immédiatement.
Merci encore pour les conseils si précieux de ce forum
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte