Parquet chêne massif français tuile et fissure un mois après la pose
Bonjour
Je viens rajouter une pierre dans la mare des problèmes de parquets qui tuilent.
J'ai fait poser du parquet chêne massif épaisseur 22mm largeur 135 mm avec micro chanfreins GO4 et huilé d'usine.
Qualité chêne choix RT1
Sur 44 m2, la pose est clouée dans la salle à manger et collée dans la cuisine.
Je me suis fourni auprès d'un producteur de chêne massif français qui m'a mis en contact avec un parqueteur.
Un mois après la pose, 3 lames se sont fissurées, un nombre important de lames tuilent (en pose collée et clouée) et des espaces importants apparaissent entre les lames : environ 2 mm parfois 3.
Je me suis bien sûr adresser à mes fournisseurs et poseurs qui n'ont fait que constater le problème.
Le parquet a été livré au bon taux d'humidité selon eux, entre 7 et 11 % (mais je ne sais pas si c'est 7 ou 11 : la différence est importante !) il n'a pas été entreposé chez mois car soit disant il avait déjà atteint le bon taux d'humidité. Donc aussitôt livré, aussitôt posé.
Maintenant, ils me disent que c'est normal que le parquet sèche et se rétracte quand les maisons sont chauffées, mais, d'après eux le parquet va reprendre sa place.
je dois surveiller le taux d'hygrométrie. Je précise que maintenant que le temps s'est radouci j'ai un taux d'hygrométrie de 50% (Eh oui j'ai investi dans des petits appareils de mesure et j'ai mis plein de récipients remplis d'eau sur les radiateurs).
Est-ce que vous pensez réellement que le bois va reprendre sa place après tuilage et remplir des interstices de 2 et parfois 3 mm ?
Que les fissures vont se refermer ? (là j'ai un doute)
Voilà ma question : si je surveille le taux d'hygrométrie et si je le maintiens à 45/50. Est ce que j'ai une chance de revoir le parquet revenir comme au premier jour de pose ou est-ce que je vais garder ce parquet tuilé
Et accessoirement est-ce-que la norme DTU précise bien que des joints de 2 mm sont acceptables entre les lames de parquet cloué?
J'ai des joints de 2 mm à certains endroits, mais c'est irrégulier, et assez inesthétique dans l'ensemble.
Voilà vous allez me dire que mon problème a un air connu mais je croyais vraiment que j'allais échapper à ce genre de problème en m'adressant à un fournisseur de parquet chêne massif français et à son parqueteur qui a 25 ans de métier.
Merci bien à celui qui voudra continuer la discussion avec moi
cordialement
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte