Contre solivage pour redresser plancher: règle de l'art ? DTU ?
Bonjour,
Y-a-t-il des règles de l'art et un DTU définissant le redressement d'un plancher par "contre solivage"
Une entreprise m'a redressé un plancher de comble en vissant des tasseaux de 45mm x ~70mm de haut contre les solives existantes (~70, car à l'origine se sont des planches de 45x220, coupées en 3 parallèlement à la longueur)
Vu le rattrapage, les tasseaux peuvent dépasser de 3 à 4 cm des solives : les solives d'origine sont en très bon état mais faisaient le ventre du fait de la structure d'origine des combles (avec un mur se reposant au milieu des solives et la charpente d'origine se reposant sur ce mur, mais maintenant, tout à été modifié, la charpente ne repose plus du tout sur les solives).
Ce qui m'inquiète : solidité de la solution et grincement du futur plancher
- Les tasseaux sont vissés avec les visses "en ligne" vers le quart bas des tasseaux, ils ne sont donc pas "fermement tenus" contre les solives (donc forcément, quand on marche dessus cela bascule d'un côté ou de l'autre, mais ne renfonce pas)
- une fois le planché OSB vissé dessus, cela devrait "verrouiller" le tout, qui ne jouera plus qu'en appui sur les vis....
.... mais cela sera-t-il suffisamment costaud et cela risque-t-il de grincer une fois que le plancher en dalles OSB de 22mm sera ajouté ?
Qu'en pensez-vous : le plancher va-il grincer du fait de tasseaux insuffisants?
Y'a-t-il des règles pour le contre solivage ?
2 photos attachées pour voir:
- le dépassement des tasseaux des solives, la hauteur des tasseaux
- le vissage des tasseau de l'autre côté (dans le Quart bas tous les 40cm environ)
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte