Parquet collé 23mm
Bonjour à tous,
Ayant aussi perdu mon dernier message, je le reposte...
alors oui je sais, ce n'est pas prudent et on s'expose à des risques de sinistres. Le sens de ma question est plutôt de comment minimiser les risques (et ce faisant, en apprendre plus sur le comportement des différents éléments).
Le pourquoi: maison rénovée, le parquet existant de 70 ans d'âge cloué sur poutres a été retiré, de l'OSB a été posé et l'ancien parquet recollé sur l'OSB après un certain délai. Pourquoi avoir fait ça? Simplement la volonté de garder un parquet ayant déjà vécu.
Après 3 ans, ca n'a pas bougé ou presque. Il y a je pense plusieurs raisons: plusieurs semaines s'étaient écoulées avant collage, le parquet était forcément en équilibre avec l'air intérieur (depuis 70 ans...), ils s'agissait de petites lames, 80x500, joint de dilatation, etc... Le presque: devant la cheminée. Forcément, avec le rayonnement du feu, les lames devant la cheminée se sont plus asséchées que les autres et les joints se sont un peu ouvert. Pas grave, on est en style "campagnard" et ça nous va.
Maintenant on passe à l'étage: une pièce a pu être faite avec cet ancien parquet mais pas plus. Pour les autres pièces, il a fallu acheter un parquet neuf. Et donc me voilà avec des lames 23x100x2000 en pin. Forcément c'est un parquet à clouer. Sauf que moi je veux le coller sur mon OSB car le clouer reviendrait à une surépaisseur innacceptable (lambourdes...). Et c'est là où je veux mettre toutes les chances de mon côté:
- il s'agit de petites pièces (env. 15m2)
- des plinthes larges sont prévues pour permettre d'avoir des larges joints de dilatation (1cm). Joint de dilatation y compris au niveau de la porte
- a priori pas de risque de reprise d'humidité. Les murs sont certes anciens (1950) et il n'y a pas de barrière d'étanchéité en fondation, mais nous n'avons jamais constaté de remontée sur le mur, les poutres sont désolidarisées du mur par un genre de feuille bitume (en plus on est à l'étage, 4m au-dessus du terrain...). Les murs sont couverts d'une isolation extérieure avec enduit, donc à priori pas d'infiltration dans le mur via la pluie. De manière générale, la maison est chauffée au bois et climatisée en été, et l'air y est d'ailleurs plutôt sec.
- a priori l'OSB est à l'état d'équilibre avec l'air intérieur: l'OSB est en place depuis plus d'un an, la maison est équipé d'une VMC hygrométrie moderne
- le parquet sera autant que possible à l'état d'équilibre: il est stocké depuis plusieurs semaines dans les pièces correspondantes (paquets fermés par contre)
- le collage s'effectuera en demi-saison (probablement d'ici quelques semaines), temps printanier, env. 15°C, à peu près 50%. Hors saison de chauffe (ou tout du moins, chauffage minimal uniquement au RdC), hors saison de climatisation. La colle sera une PU spécifiquement destinée au collage de parquet.
- Le parquet restera ouvert à la vapeur puisque huilé (et non vernis)
D'où ma question: que puis-je faire en plus pour minimiser le risque de désordre? J'imaginais notamment:
- mesurer l'hygrométrie du parquet? Si oui, est-ce qu'un appareil à qques dizaines d'euros est fiable?
- faudrait-il rainurer les sous-faces des lames (chose que je peux faire relativement facilement) ? Si oui, qu'est ce qui serait le mieux?
- autre chose ?
Merci beaucoup pour vos idées et vos conseils
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte