Réparation + réfection Toiture hangar
Bonjour à tous,
J’ai besoin de conseils sur une problématique de toiture dans un hangar collé à la maison d’habitation, la toiture à 70ans environ et le dimensionnement des pannes était trop juste, lors de la neige de 97 une panne a cassé et depuis la toiture est étayée à cet endroit, semble-t-il la panne avait une faiblesse on peut voir des nœuds dans la zone, mais elles sont trop peu nombreuses et de section beaucoup trop faibles.
Ma problématique, c’est que je souhaite quand même faire quelque chose pour cette toiture, cela restera un hangar, ou une « grande » salle pour plus tard (bien plus tard) mais non isolée. J’ai au départ consulté un charpentier pour tout refaire, mais le montant est plutôt élevé au regard de l’utilisation des lieux.
Je me demande si je ne peux pas effectuer des travaux, je voudrais savoir s’il y a moyen de réparer cette toiture, j’ai en tête d’essayer de garder les arbalétriers, et faîtages hors portée 6.5m, car a cette hauteur difficile de reprendre les faitages depuis des piliers béton à plus de 5m de haut, je pourrais changer les pannes, chevrons et tuiles.
Je suis en train de faire fabriquer une petite grue avec une portée de 4m à déplacer de mur en mur, cela me permettra de porter 300kgs environ en bout de flèche.
1-J’ai certains des arbalétriers qui ont une flèche et je pense qu’ils sont trop faibles pour porter toute la toiture, même si cela fait 70 ans que c’est debout, je voudrais les renforcer avec des contre fiches, une coté mur, l’autre côté pilier. Est-ce envisageable de lever un peu tous les jours l’arbalétrier avec un pilier et un cric pour diminuer la flèche (kit à mouiller le bois pour la souplesse). Une fois redressé ou en contrainte flèche limitée, je crée deux contre fiches en angle porteur, par contre je n’ai pas d’idée sur la taille de la contre fiche pour permettre la section actuelle de 10x30, mais j’ai de la place dans cette zone donc on peut aisément imaginer des contrefiches de 2m. Une fois en place et sèches, je libère le cric. Sinon je suis dans la merde….
Sinon ½ ferme a partir de cet arbalétrier avec 2 pannes sandwich scellées dans le pilier en face, mais je sais pas comment les poussées sur le pilier seront transmises.
2-Je remplace toutes les pannes et je mettrai la section la plus défavorable, cad celle des 6.5m pour éviter les réglages de hauteur.
3-Dans la zone 6.5m, la poutre faîtière peut ’elle être compensée en portée par des contre fiches afin de limiter la section ?
4-Toujours dans cette zone, comme c’est une zone libre, je ne peux pas mettre de contre fiches des deux côtés, uniquement coté mur, mais cela va engendrer une poussée horizontale, est-ce acceptable ? Et pour l’autre côté, est-ce possible de prendre des pannes plus longues dans la zone 3.75m de portée et les laisser dépasser dans la zone 6.5m pour les contre visser dans les pannes 6.5m afin de compenser l’absence de contre fiche?
La toiture finale sera en tuiles terre cuite mécaniques sur OSB avec littelage et contre littelage.
J’ai récupéré les données des éléments des charges
Tuiles : 50kgs/m²
Pare pluie : 0.2kgs/m²
OSB3 12mm : 8kgs/m²
Liteaux : 3kgs/m²
Chevrons : 5kgs/m²
Neige : 70kgs/m²
Pente 30%
Cela donne des charges de 137kgs environ, par contre comment se traite la charge neige ? Charge permanente ou non ?
Sachant la destination de la zone, la flèche des pannes doit rester raisonnable mais n’est pas une fin en soit, je ne veux pas 10cm tout de même mais 3 a 5 ca reste OK.
Je ne sais pas trop par quel bout commencer, enfin si mais la contrainte première et la réparation, consolidation des arbalétriers, et si déjà c’est impossible je suis KO, et je devrais me résoudre à 2 solutions, tout refaire ou laisser tomber (le toit par terre), mais ce serait un crève-cœur.
D’avance merci pour vos conseils, tellement de travail dans ces maison qu’on en voit pas le bout…
Voici 3 schémas pour illustrer la situation actuelle, les problématiques et une idée de solution?
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte