Réfection d'un plancher
Bonjour, Dans une maison du 19ème siècle, (mal) rénovée dans les années 2000, le propriétaire a posé un double plancher en bois aggloméré (22mm sur du 18mm planches entrecroisées et clouées) directement sur les solives brutes et irrégulières. Résultat, il y a parfois 2 cm entre le plancher et la solive. Le plancher est de ce fait souple et pas droit. Les solives varient de 130x150 à 140x170 posées à plat, ont une portée de 4m20-4m30 et un entraxe de 58cm en moyenne. Après réflexion et documentation, je pensais enlever l'ancien plancher et si les solives sont en bon état égaliser en vissant des voliges (type 18x150) sur celles-ci et calées avec des bouts de planches. Par dessus le plancher serait en OSB de 22mm. Les 2 pièces concernées sont 1 chambre (1 lit, 1 armoire) et 1 chambre d'amis ouverte sur l'ancien couloir. Les murs seront en placo et isolés avec 145mm de laine de bois. Globalement la charge sur le plancher sera assez légère avec peu de meubles, mais je n'ai pas pu trouver d'abaque pour le diamètre qui me concerne. Que pensez-vous de cette configuration vis à vis de l'usage ? J'espère secrètement pouvoir refaire le plancher sans refaire le solivage :s
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte