Réfection plancher pour destination chambre et salle de bain
Bonjour à tous,
Après avoir parcouru le forum et vos précieux conseils nous ne sommes pas encore fixés sur l'ampleur du chantier qui nous attend ...
Nous sommes en train de rénover une vieille maison datant d'environ 1850.
Nous souhaiterions aménager les combles, qui ont toutefois une très grande hauteur ( Plus de 3 mètres sous la panne).
Lorsque nous l'avons acheté un plancher en pin de 3,2 cm était déjà en place (nous l'avons retiré car en trop mauvaise état; vrillettes...)
Nous souhaitons donc le remplacer par un neuf également en pin de 2 cm.
Seulement, en consultant les différents abaques pour le choix de sections de nos lambourdes et en retirant le plancher; nous nous sommes aperçu que il n'y avait aucune entretoise et que la portée (6 mètres 30 environ) était bien trop grande pour les sections de solives existantes ( 7,5 x 22,5 cm). L'espacement entre les solives est aléatoire variant de 47 cm à 65 cm (plus rare). Ma mesure étant prise au milieu de chaque solive.
Sachant que l'ancien plancher était cloué directement sur les solives à l'époque et ces mêmes solives n'ont pas rencontré de grosses déformations pouvons nous envisager toutefois de rendre cet espace habitable en "améliorant" car nous mettrions des lambourdes et éventuellement des entretoises ?
Aussi, concernant les entretoises, j'ai lu que celles-ci devaient reprendre la hauteur de la solive.
Toutefois dans notre cas, un faux plafond en plaque de plâtre est installé à l'aide de tasseaux fixés sur les solives entre celles-ci.
Il nous est donc impossible dans l'état actuel des choses de positionner des entretoises qui seraient de la même section que les solives.
Pourrions nous ne les fixer que sur un peu moins de la moitié de la solive ? Soit sur une hauteur de 9 cm en appui sur les tasseaux ?
Merci énormément pour votre aide et vos précieux conseils.
J'espère avoir donné le plus de détails possibles mais dites moi s'il en manque...
Belle soirée,
Kelly et Benoit *
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte