DTU 31.2 et hauteur maximale des murs de réhausse de combles
En premier lieu, bonjour à ceux qui me liront.
Ayant le projet de construire une maison à ossature bois, je me heurte à un problème d'interprétation.
D'après ce que j'ai pu lire, les règles simplifiées de justification du contreventement (annexe D, partie 1-1 du CCT) peuvent être utilisées dans le cas ou l'habitation est en R + combles aménageables sous réserve que les hauteurs des panneaux de chaque niveau (donc uniquement du rez-de-chaussée ici?) soient toutes comprises entre 2500mm et 3000mm (du bas de la lisse basse au haut de la lisse haute), que la pente de toiture soit comprise entre 50% et 100%, que les hauteurs des murs soient comprises entre 2800mm et 3400mm (de plancher à plancher) et que le contreventement soit réalisé par l'extérieur (pouvez-vous me confirmer ce point?). Je passe sur la nature du site pour le calcul des charges de vent, sur la distance maximale entre deux murs porteurs et sur le nombre de panneaux de largeur >= à 1200mm car mon projet respecte ces points.
Pour être plus précis, mon projet porte sur une maison en R + combles aménageables, de longueur L=7,57m et de largeur l=5,57m (sans compter les débords de toiture, les dimensions données sont les dimensions extérieures), construite suivant le système bois plate-forme, avec, initialement, un contreventement par l'intérieur en osb 12mm sur montants en douglas purgés d'aubier en 45x220 et entraxe de 400mm avec pare-pluie rigide côté extérieur. Le premier niveau possède une hauteur de montants de 2,42m soit 2,51m en comptant les lisses basses et hautes et ma toiture (chevrons porteurs sur faîtage) repose sur une lisse de chaînage elle même sur la lisse haute des murs de rehausse des combles qui mesurent 1m39 pour des montants de 1m30 (sans lisses basse et haute). Ma toiture possède une pente de 30°.
Mes questions sont les suivantes:
1) Puis-je contreventer par l'intérieur tout en restant dans les clous vis-à-vis de ces règles simplifiées (sans passer par un bureau d'étude).
2) Puis-je construire ce mur de rehausse (cela reste des combles et pas un niveau supplémentaire) ou bien dois-je les supprimer, partant du principe qu'ils ne mesurent pas 2,5m minimum (dans l'optique de pouvoir justifier mes choix techniques via le DTU).
3) Dans le cas contraire, la formule permettant le calcul du contreventement offert par les panneaux en fonction des fixations, de leurs hauteur et de leurs largeurs est-il toujours valable? Je précise que mes calculs de charges de neige et de vent sont déjà réalisés pour ma toiture et pour murs du RDC (pour la toiture, avec la hauteur actuelle du projet) ainsi que mes calculs de charges permanentes et d'exploitation et les calculs de flambement pour le pilier central de la maison qui soutient la poutre faîtière.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte