Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement des combles

Aménagement des combles

il y a 3 jours

Bonjour as tous

Je souhaiterais aménager mes combles  néanmoins j'ai deux poutre en bois que je souhaiterais supprimer. (voir photo)

Dans un premier temps je souhaiterais connaitre le nom des ces deux pièces de bois et leurs utilités. ( je pense que c'est un renfort de la panne faitière)

Et si il y a une solution technique pour les supprimer sans faire tomber la charpente. ^^

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Aménagement des combles il y a 3 jours

Pour répondre, il faudrait une vue d'ensemble de cette charpente qui a déjà sans doute été modifié si j'en juge par la mortaise visible.

Par ailleurs, il conviendrait déjà de vérifier si le solivage est en mesure de répondre aux besoins.

Je note également que la couverture tuiles ne dispose pas de film de sous-couverture, comment dans ce cas poser un isolant sans risque ?   

2. Aménagement des combles il y a 1 jour

Bonjour

Oui il est possible que la charpente a eu des modification car la maison a plus de 200 ans.

Pour le solivage du sol, il a été remplacer  par des bastaings de de 63/175 espacer de moins de 30cm entre chaque solive et des panneau d'osb de 18mm.

Pour la couverture, je pense refaire le couverture complète car les tuiles sont vielles et commence a être poreuse et je pense changer quelque ou, tous le chevrons + film de protection isolation+ par vapeur etc...

cependant avant de faire cela je voudrait savoir si il est possible de faire quelque chose avec ses deux morceau de bois dont je ne connais pas le nom ni l'utilité.

j'ai une autre photo prise de l'autre coté ou l'on vois panne faitière et cette pièce de bois

3. Aménagement des combles il y a 1 jour

Ce peut être une écharpe, mais on ne voit pas sur quoi elle repose, sur la photo, ce peut être un renfort de la panne faîtière ou un contreventement.

A mon sens, cette charpente est au bout de sa vie et à mon sens elle a besoin d'être refaite à neuf.

Pour le plancher, il faudrait connaitre la portée des solives, mais à plus de 3m80 il faut oublier le plancher habitable.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion