Rénovation toiture shingle -> sarking + tuiles ?
Bonjour,
Dans le cadre de la rénovation de notre toiture (couverture shingle qui a 40 ans), nous souhaiterions mettre en oeuvre un sarking et installer des panneaux photovoltaique (4 panneaux solaires en autoconsommation).
Nous avions signé un devis avec un charpentier pour la mise en oeuvre d'un isolant type isocombo sarking (complexe hybrique polyuréthane + laine de bois https://www.unilininsulation.com/fr-fr/isolation-toiture-en-pente/sarking/sarking-comfort/utherm-sarking-l-comfort en 155)
avec couverture en polytuil. Pour la mise en oeuvre, nous avions acté la dépose totale des plaques de CTBH (sur lequel est cloué le shingle) afin d'alléger la toiture et permettre faire une revue complète de la charpente. En effet, notre maison est à étage et les pièces à l'étage sont mansardées; nous ne pouvons donc pas procéder à l'inspection depuis l'intérieur de la maison.
La couverture en shingle ayant 40 ans et lançant un projet assez important; nous souhaitions s'assurer que tout est ok.
Le covid est passé par là et notre charpentier nous a recontacté afin de nous annoncer qu'il ne pourrait pas faire notre toiture et qu'il fallait qu'on trouve quelqu'un d'autre .....
Nous avons recommencé à prospecter et nous sommes actuellement en discussion avec un charpentier qui nous propose une couverture en tuiles + isolant en polyuréthane (140mm).
La structure de notre toit est la suivante :
La panne faitière et la panne intermédiaire sont en appui sur 2 murs de refend (parpaing de 20). La distance entre appuis est de 4m / 2m / 3m. La section des pannes est 235*90.
Les chevrons sont espacés tous les 50cms et la section est de 95*55. La portée des chevrons est d'environ 2m (La panne intermédiaire n'ayant pas été mise au milieu, on est plutôt sur 1m80 en partie haute / 2m30 en partie basse).
La pente du toit est de 45° coté sud et 40° coté nord et nous habitons en Isère dans la banlieue de Grenoble (alt 200m).
A terme, nous avons prévu d'aménager les combles (pose de lambris sous chevrons + isolation complémentaire entre chevron en laine de bois)
Pensez-vous qu'il soit raisonnable de changer le type couverture, les tuiles étant plus lourdes qu'une couverture type polytuil (nous avions écarté les tuiles à l'origine du projet à cause de cela et pour se garder une "marge" pour permettre l'installation des panneaux solaires en surimposition) ?
Merci de votre réponse.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte