OSB rainuré sans appui petites rives ou OSB tradi avec appui
Bonsoir Boisphile,
Je sais, je vais vous faire hurler car ce que je vais vous demander est évidemment pas la "bonne méthode" (j'ai bien sûr lu toutes vos interventions à ce sujet donc je connais la méthode académique....). Mais je prends le risque car j'ai vraiment besoin de vos bons conseils et votre expertise avisée pour cette rénovation.
J'ai arraché tout mon plancher massif, je me retrouve avec mes solives espacées de 40 à 50 cm (variable), mon projet c'est de tout replaquer en OSB de 22, et ensuite apposer un parquet stratifié ou contrecollé en finition (pose flottante).
Il m'est impossible de lambourder les solives en perpendiculaire avec des entraxes de 417 pour faire reposer les petites rives d'un OSB R/L sur chaque lambourde, tout simplement car pour faire ceci il faudrait que j'utilise des lambourdes de section trop importante et j'ai des impératifs à respecter sur la hauteur d'une porte d'entrée et d'une porte fenêtre, avec un lambourdage, je vais monter "trop haut" et je n'ai pas cette réserve.
Je pensais retrouver un niveau individuellement de chaque solive avec une lambourde de section moins importante, dans leur longueur, en calant les lambourdes avec des "plots" de contreplaqués de différente taille tout le long. C'est peut être pas la méthode la plus académique, mais il me semble que cela peut se faire... ça évite de prendre trop de hauteur. Pourriez-vous dans ce cas me dire la section minimum des lambourdes à utiliser?
Evidemment, les entraxes irréguliers de ces solives ne me permettront jamais de faire reposer les "petites rives" sur chaque solive. Alors du coup je me demande :
J'en viens à la problématique :
Est-ce qu'il vaut mieux utiliser quand même de l'OSB 22 R/L (en collant les assemblages) mais en faisant reposer certaines jonctions dans le vide, mais de manière à ce que le plancher travaille "ensemble" via le principe de la rainure/languette
OU
Est-ce qu'il vaut mieux que je prenne de l'OSB 22 SANS RAINURE et que je coupe les planches de manière à ce qu'elles reposent toutes par leur extrémité sur une solive ? Du coup, pas d'assemblage, et elles vont dilater individuellement, donc sur chaque solive je dois laisser un espace entre les plaques j'imagine, mais quel espace ? J'ai aussi lu que cette méthode ne permettait pas "d'apposer toutes les finitions de sol" mais de quoi parlons nous ? De carrelage ? Lino ? J'imagine que pour du stratifié ou contrecollé cela ne pose pas de soucis...
Quelle est pour vous, la meilleure méthode "non académique" à utiliser lorsqu'on a pas le choix ? Existe t il une autre alternative?
Je reste à votre écoute et je suis impatient de lire vos recommandations.
Bien cordialement
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte