Conception Plancher
Bonsoir,
Dans le cadre de la rénovation d'une bâtisse en pierres, j'ai mis en place le solivage en vue d'un plancher porteur, que j'avais fait dimensionner ici, il y a environ un an.
Les solives ont une section de 175*63 et un entraxe variant entre 41-45 cm, la portée est de 3.50m.
J'ai quelques questions pour la suite du programme, l'objectif étant de créer un parquet en bois.
1 -La pose des solives n'étant pas parfaite, je vais disposer des lambourdes.
Quelles doit être la dimension de celles-ci? L'entraxe?
2- Ensuite je pose de l'osb sur les lambourdes si j'ai bien compris. En revanche, je n'ai pas bien compris les enjeux sur l'épaisseur de l'osb? Est ce que ça dépend de l'épaisseur des lames de plancher? N'ayant pas encore acheté celui-ci, est ce qu'il y a une inter-dépendance entre épaisseur osb/épaisseur plancher? Dans ce cas, que vaut-il mieux choisir?
3- Je ne vois pas trop comment gérer mon faux plafond : si je ne fais rien, on verrai solives+lambourdes+le dessous du plancher... Je veux éviter de mettre du placo SOUS les solives car celles-si sont déjà à à peine 2m du sol fini (faible hauteur sous plafond)...Comment pratique donc t-on quand on laisse les solives apparentes? Est-il possible de mettre du placo ou autre du coup à une hauteur intermédiaire, au niveau des "joues" des solives? Si oui, comment?
4- Dans mon dimensionnement des solives, je n'avais pas pris en compte le poids du faux plafond, est-ce que cela rajoute beaucoup, et vous paraissent-elles trop justes du coup (chambres et sdb à l'étage)?
5- Peut on faire un faux plafond avec un autre matériaux que le placo (fermacell: lourd...?) du bois (comment met-on en oeuvre?)?
Merci d'avoir lu toutes mes (nombreuses) questions, et merci par avance pour vos réponses.
Cordialement,
menium.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte