Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher pour sdb baignoire

Plancher pour sdb baignoire

il y a 10 mois

Bonjour, Je vais réaliser un plancher à l'étage pour une salle de bain avec une baignoire acrylique 25kg, 250 litres. La portée est 3m20, le plancher sera osb22 et parquet massif, le plafond du dessous standard ba13 isolé. Pourriez vous m'indiquer le dimensionnement des solives à poser (largeur x hauteur, entraxe), sachant que je souhaite choisir la hauteur minimum. Est ce qu'il est possible de poser l'osb directement sur les solives, ou doit on poser des lambourdes. Merci de vos conseils.

16 réponses

11-16 sur 16 réponses
2/2
1. Plancher pour sdb baignoire il y a 3 mois

1) Y aura-t-il des cloisons dans cette pièce ?

2) Quel est le poids du carrelage + Colle + Natte de désolidarisation ? 

ATTENTION : Il faudra limiter le format des carrelages et tenir compte qu'en présence de carrelage, la flèche doit être limitée de l'ordre de L/500.

3) Avec du 80 x 140, cela passera peut-être avec de faibles entraxes; mais pas pour les deux solives d'enchevêtrure qui reprendront la charge concentrée du chevêtre.

4) NON pour la fixation sans sabot sur le chevêtre.

5) Concernant les muralières, que prévoyez vous ? (Habituellement je prescrit du LVL en 51 avec une protection contre mur et pose sur corbeaux métalliques).

6) Fixation des solives sur muralières par sabots métalliques ?

En espérant que vous ne sortiez pas d'autres contraintes de votre chapeau ?

2. Plancher pour sdb baignoire il y a 3 mois

Solives bois massif C24 - Portée 3000 - Entraxes 300 (Possible 450 pour parquet ép.23mm - Réactions aux appuis 110kg (pour entraxes 300) 160kg (Pour entraxes 450) - Flèche à terme après fluage L/535 (pour entraxes 300) L/370 (pour entraxes 450) - Déformation attendue de l'ordre de 6mm (pour entraxes 300) 8mm (Pour entraxe (pour entraxes 300) 8mm (Pour entraxes 450).

Solives d’enchevêtrure – Réactions aux appuis 320kg (côté chevêtre) et 145kg (côté opposé) pour entraxes 300 et 370kg (côté chevêtre) et 195kg (côté opposé) pour entraxes 450.

Si pose d'OSB en 2500 x 675 x 22mm les entraxes doivent être de 313, 357, 417, 500mm de telle sorte que les petites rives reposent et soient fixées sur les solives.

Concernant les solives d'enchevêtrure, les réactions aux appuis sont de 320 (coté chevêtre) et 145 kg 

Si nécessité de lambourdes, par exemple pour poser le parquet perpendiculairement à l'éclairage dominant, section 60 x 40mm posées à plat en BMA (Bois Massif Abouté) ou bois massif sec 14% qualité menuiserie sans nœud ou petits nœuds attachés, entraxes maxi 400mm.

Pour les sabots, ce qui convenait ce sont des SBE 80/120 en clouage partiel par 10 pointes CNA 4 x 50 sur porteur et 6 sur solive.

La solution proposée pour les sabots de 76 peut convenir si la hauteur du sabot est de 105mm au minimum et que le dégraissage soit exécuté proprement.

3. Plancher pour sdb baignoire il y a 3 mois

Les réactions aux appuis sont les charges des solives appliquées sur leurs appuis. Pour les solives courantes, les réactions sont de 110 ou 160kg selon les entraxes, ce qui veut dire que chaque solive reprend 2x110 ou 2x160 kg sur toute sa longueur.

La solive de chevêtre reprend la charge de plusieurs solives et transmet cette charge à ses deux appuis sur les deux solives d'enchevêtrure.

Lesdites solives d'enchevêtrure reprennent la charge normale d'une solive selon l'entraxe plus la charge concentrée que représente la fixation du chevêtre. Raison pour laquelle les réactions d'appuis sont différentes d'une extrémité à l'autre.

Je rappelle qu'un plancher est un ouvrage structurel porteur dont les calculs et la réalisation ne doit rien au hasard, à l'approximation ou aux suppositions des utilisateurs.

Par exemple, personnellement et professionnellement je suis incapable de déterminer le type, le diamètre et la longueur des vis nécessaires à la fixation de la muralière sur le colombage, ne connaissant pas la nature et l'état du bois, le nombre de vis et les résistances au cisaillement et à l'arrachement desdites vis sachant que les élément de calculs donnés par les fabricant sont des valeurs caractéristiques et non des contraintes admissibles. Il en est de même pour les équerres et autres fixations.

Pour les mêmes raisons et puisque vous le précisez, ce plancher va appliquer une charge de l'ordre de 1400-1500kg  à un entrait de ferme qui en principe n'est pas dimensionné pour travailler en flexion, mais en traction.

En résumé, je vous tire mon chapeau pour avoir déterminé tout cela de manière aussi pertinente. Cela étant, la réalisation de ce plancher selon VOS critères sera sous votre entière responsabilité, mon devoir étant de vous mettre en garde.

4. Plancher pour sdb baignoire il y a 2 jours

1) De toute évidence cette charpente a été ''bricolée''. Le poinçon qui ne devrait pas charger l'entrait, le charge et l'a déformé.

2) La toiture semble en cours de réfection, mais je ne vois pas de film de sous-couverture et du coup comment sans étanchéité à l'air et a l'eau, comptez vous isoler et poser un plafond ?

Pour répondre à la question, pour un parquet à clouer en 23mm les entraxes doivent être au maximum de 450mm pour su 21mm passer à 425-430mm maxi.

5. Plancher pour sdb baignoire il y a 2 jours

Cette partie de la maison a probablement été rajoutée, car le mur de la maison en colombage est celui que l'on voit au 2ème plan sur la photo (où j'ai effectué une ouverture pour une porte). 

Concernant la toiture, même si elle a été refaite il y a un certain temps, elle est plutôt en bon état. J'ai en projet de faire faire un plafond rampant avec une isolation entre la toiture sur toute la maison (à l'origine il y avait un plafond en lame de bois qui était très abîmé). 

6. Plancher pour sdb baignoire il y a 2 jours

Pensez-vous qu'il y a un risque de prendre appui sur l'entrait pour construire le plancher, et si oui, est ce qu'en soutenant l'entrait avec un pilier en son centre dans l'alignement du poinçon, cela renforcera la structure et éliminera ces risques ? 

11-16 sur 16 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion