Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul section de bois charpente traditionnelle

Calcul section de bois charpente traditionnelle

il y a 1 mois

Bonjour à tous, Nouveau membre ici, je suis actuellement en train d'autoconstruire mon futur chez moi, et j'ai presque fini la maçonnerie (ouf !). Je vais arriver à la charpente, et j'aurais bien besoin d'aide pour calculer les différentes sections de bois à utiliser (en lamellé collé/contrecollé). J'ai préparé un rapide schéma avec les différentes cotes mais je ne vois pas comment l'intégrer... (j'éditerai mon message ensuite si je trouve comment faire). Je vais déjà indiquer les éléments qui me viennent en tête pour une première approche. La maison de forme rectangulaire est montée en béton banché, avec des dimensions (d'axe en axe) de 11.40m x 8.30m. Un mur de refend est présent (4.03m et 4.27m sur la partie droite du batiment, toujours d'axe en axe). Ce mur de refend sur la partie gauche du batiment se décale, avec respectivement 5.02m et 3.28m de portée). Le toit sera donc en 2 pans, charpente traditionnelle (combles aménagées), avec une pente de 40%, isolation entre chevrons en polyurethane et sarking au dessus des chevrons en laine de bois, débord de toit 120cm. Couverture tuiles + panneaux solaires en surimposition sur une grosse partie du toit (au moins sur un pan, pour l'autre c'est à voir), et fermacell en sous-face. J'aurais souhaité si possible avoir 1 panne intermédiaire (donc la panne faitière, une intermédiaire et la panne sablière sur chaque pan). Ca fait un espace entre panne de 2.85m (et il reste à déduire la largeur de la panne dans les 2.85, mais vu que je ne connais pas les sections c'est compliqué). Pareil, dans le calcul des chevrons, si je peux passer avec une section de chevrons me laissant 50 ou 60cm de vide entre chevrons ça serait parfait (panneau polyurethane 100*120). Si ce n'est pas une bonne option je ferai autrement. Localisation de la construction : les Villards sur Thônes (74230), altitude 760m. Si vous avez besoin d'un complément d'informations pour pouvoir m'aider à calculer tout cela n'hésitez pas à demander. Merci beaucoup par avance !

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Calcul section de bois charpente traditionnelle il y a 1 mois

Pardonnez-moi, mais ce que vous souhaitez réaliser, altitude, sarking (avec nécessairement une toiture ventilée), laine de bois, combles sans doute habitable (et non aménageables) est tout à fait l'exemple d'un projet  pour un BE charpente et pas n'importe lequel, plutôt musclé (Annecy structures - Bernard Benoit) et qui accepte de travailler pour un particulier.

2. Calcul section de bois charpente traditionnelle il y a 1 mois

Boisophile, merci pour votre retour. J'entends votre réponse de passer par un bureau d'étude, mais mon budget est limité (ce n'est pas pour rien si je suis en auto-construction). Effectivement les combles sont habitables, et il me semblait que l'utilisation d'un pare vapeur HPV que je comptais utiliser permettrait de s'affranchir d'une ventilation. Peut être est-ce lié à l'utilisation du polyuréthane ? J'avais pris soin de mettre l'isolant du plus étanche au moins étanche à la vapeur d'eau (d'où le polyuréthane en dessous et la laine/fibre de bois au dessus). Au niveau des sections de bois - au moins sur les pannes - vous avez une idée de la largeur? Ça vous paraît crédible les portées envisagées (pour rappel, entre 4 et 5m entre appuis, et environ 2,75m entre panne)?

Je suis en train de coffrer mes pignons, si je pouvais partir directement sur une côte qui fonctionne....

Merci !

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion