Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Assemblage poutre LVL

Assemblage poutre LVL

il y a 1 mois

Bonjour Boisphile, j'ai avancé dans mon projet de création d'un nouveau plancher dans les comble. Le 1er quart est bien entamé: poutre GL24H 100X240 sur une porté de 4.50m , encastré d'un côté et en appui sur l'arase d'un mur de l'autre coté. Pour le second quart je dois poser une grosse poutre, car le je n'aurais plus de mur ou me poser de ce coté. La poutre fera une portée de 4.10 m, et sera chargée uniquement d'un coté en reprenant des solives de longueur de 4,70 m. (entraxe 42) Etant donnée que le levage se fait à la force des bras et que la poutre doit faire son chemin jusque dans les combles, un assemblage de 2 poutres en LVL 75X360 est envisagée. Pourriez vous SVP me calculer la flèche ? Que donnerait une poutre en GL24h de section 160X360 Enfin, quel schéma/plan de fixation utiliser: boulon de charpente, sur combien de rangs ? Quel entraxe dans les 2 directions ? J'ai lu dans dans la doc de fabricant US, que dans le cas de chargement que d'un seul côté il y a un risque accru de rotation de la poutre. Dans ce cas précis Il préconise une largeur total de 7 pouces soit 17.5 cm. Donc les 2X75 serait OK par rapport à cette règle. A t on le même problème avec des poutres non assemblées de largeur équivalente (GL24h 160 ou 180 X360) ? Ou est ce dû au faite qu'ils utilisent (au US) presque majoritairement des pointes ou vis pour assembler leur poutre LVL et que la transmission des efforts n'est pas optimale ? Merci d'avance pour votre aide

24 réponses

21-24 sur 24 réponses
3/3
1. Assemblage poutre LVL il y a 25 jours

Non, il n'y a pas plusieurs sabots pour une solive, le sabot dépend de la largeur de la solive, de sa hauteur de sa réaction d'appui et si elle est fixée sur du bois ou sur du béton ou métal. Les sabots vous sont décrit avec précision dans ma réponse et y compris avec leurs références. N'essayez pas de transcrire à des sabots moins chers généralement fabriqués avec de l'acier à ferrer les ânes et utilisez les pointes prescrites. 

2. Assemblage poutre LVL il y a 25 jours

Ahh vous faites presque systématiquement des raccourcis qui n'ont pas lieu d'être...

Il ne s'agit absolument pas de trouver une référence "équivalente" mois chère. Ceci dit, il serait étonnant que Simpson soit le seul fournisseur au monde de sabot de charpente qui tiennent la route.

Par ailleurs, leur VIS CSA  pour sabot SAE sont par  la m..... . Déjà y a du jeu, le contact n'est pas bon car le diamètre de la tête est un poil trop petit (alors qu'ils mettent en avant justement le contact complet ) et l'empreinte des têtes foire pour un rien.... 

Heureusement je n'ai acheté ça que pour prépositionner le sabot avant clouage à l'aide des pointes CNA qui elles assurent un excellent contact.


Pour en revenir au sabot:

Par exemple pour une poutre de 100×240 en lamellé collé en trouve chez Simpson les références suivantes: 

SAE 440-100-2 (hauteur 170 mm)

SAE 500-100-2 (hauteur 200 mm)

Avec le SAE 500 les pointes de fixation arrivent donc 3 cm plus haut qu'avec le  SAE 440..


Si l'arase de mes futures solives arrive 2 cm plus bas que l'arase de ma poutre, est ce que cela à du sens de partir sur des sabot plus haut ?


Pour le reste je crois que je vais chercher les réponses dans un bouquin:

"Dimensionner les barres et les assemblages de bois....." Par Y.B", cette personne semble bien maitriser son sujet.. 


3. Assemblage poutre LVL il y a 25 jours

Merci beaucoup pour votre ingratitude vis à vis du temps passé à vous aider bénévolement.

4. Assemblage poutre LVL il y a 25 jours

Vous vous méprenez et moi je me suis trompais..

Si je pouvez vous remercier et dédommager  d'une façon ou d'une autre je le ferai volontier.

J'ai simplement cru que vous etiez l'auteur de ce livre.. .



21-24 sur 24 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion