Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Assemblage poutre LVL

Assemblage poutre LVL

il y a 1 mois

Bonjour Boisphile, j'ai avancé dans mon projet de création d'un nouveau plancher dans les comble. Le 1er quart est bien entamé: poutre GL24H 100X240 sur une porté de 4.50m , encastré d'un côté et en appui sur l'arase d'un mur de l'autre coté. Pour le second quart je dois poser une grosse poutre, car le je n'aurais plus de mur ou me poser de ce coté. La poutre fera une portée de 4.10 m, et sera chargée uniquement d'un coté en reprenant des solives de longueur de 4,70 m. (entraxe 42) Etant donnée que le levage se fait à la force des bras et que la poutre doit faire son chemin jusque dans les combles, un assemblage de 2 poutres en LVL 75X360 est envisagée. Pourriez vous SVP me calculer la flèche ? Que donnerait une poutre en GL24h de section 160X360 Enfin, quel schéma/plan de fixation utiliser: boulon de charpente, sur combien de rangs ? Quel entraxe dans les 2 directions ? J'ai lu dans dans la doc de fabricant US, que dans le cas de chargement que d'un seul côté il y a un risque accru de rotation de la poutre. Dans ce cas précis Il préconise une largeur total de 7 pouces soit 17.5 cm. Donc les 2X75 serait OK par rapport à cette règle. A t on le même problème avec des poutres non assemblées de largeur équivalente (GL24h 160 ou 180 X360) ? Ou est ce dû au faite qu'ils utilisent (au US) presque majoritairement des pointes ou vis pour assembler leur poutre LVL et que la transmission des efforts n'est pas optimale ? Merci d'avance pour votre aide

24 réponses

1-10 sur 24 réponses
1/3
1. Assemblage poutre LVL il y a 1 mois

Une fois de plus, le bon vieux proverbe ""Mois on sait et plus on affirme"" se vérifie !

1) Vous dites LVL, mais précisez GL24, or, GL24 c'est du BLC (Bois Lamellé-Collé) donc précision nécessaire ?

2) Attention, en matière de LVL, il y a le "S" Structurel et le LVL standard. Il est bien évident que pour ce que vous envisagez, il s'agit bien de Kerto "S" en 75 x 360 ?

3) Vous souhaitez assembler plat contre plat deux poutres LVL 75 x 360, or, cette poutre reconstituée ne portera selon vos écrits, des solive que sur un seul coté avec dans ce cas d'assemblage, la quasi assurance d'un glissement d'assemblage dans le temps, entre les deux moitiés et risque de grincements.

4) Vous avez une certaine facilité pour les calculs : 7 pouces = 17,8 soit presque 18cm et non 15 comme vous en déduisez ?

5) La rotation de la poutre dépend de différends facteur, sa portée, son élancement, la charge à reprendre, la hauteur des solives qui y sont fixées.

Il convient donc de revoir tout cela avec un peu plus de précisions.

2. Assemblage poutre LVL il y a 1 mois

Bonjour merci pour votre retour et désolé pour me n'a avoir été clair, pour répondre à vos intérrogations:


1- et 2: Il s'agit bien de LVL S de 75X360 et je demandais pour comparaison ce que donnerait  "l'équivalent" en GL24H.


3- C'est bien pour cette raison que je sollicite votre aide et voici les détails:

 

Caractéristiaues de la poutre: 

 - Portée 4.10 m 

 - D'un côté encastrée dans mur de façade en pierre sur 20 CM et de l'autre en appui sur arrase  d'un retour de mur de refend en en parpaing de 20 

- Cette poutre reprendra des solives  GL24h 120X240


Il s'agit d'un plancher courant 250 kg/m2 avec cloisonnement: une cloison le long de la poutre et une autre 

perpendiculaire à 1.50 depuis l'extrémité coté mur de façade



4- On est bien d'accord 7 pouces font 17.8 cm que j'ai arrondi à 17.5. Ce que je voulais dire c'est que 2X7.5=15 est inférieur à 17.5, est donc que cela respecté la "règle " du pas plus de 7 pouces pour éviter les problèmes.



Je ne suis pas partisan du LVL plus que de GL24h Si il faut partir sur du GL24H, et même de plus forte section pour être serein, je partirai la dessus.  Faudra la faire passer par la toiture,, à l'occasion de la pose d'une fenêtre de toit.


Encore une fois merci





3. Assemblage poutre LVL il y a 1 mois

1 - 2) Le bon LVL donne de meilleurs résultats que le GL24 bois lamellé collé (pas le BMR ou contrecollé ni l BMA qui sont des bois massifs)

3) Vous en prenez la responsabilité.

4) Sauf que c'est le contraire, il faut au moins ..............

Il est évident qu'il est préférable d'utiliser une poutre en BLC GL24 et de la passer par le toit. Est-ce qu'il y a bien un film de sous-couverture HPV entre contrelattes et chevrons ? Si la réponse est non, de toute façon, il faudra découvrir pour poser un film puis contrelattage sur chevrons pour rehausser les liteaux puis la couverture qui doit être ventilée en sous-face.

Attention, la pose d'une cloison sur une seule solive : 1) Va économiser de la charge par ailleurs et donc diminuer la sections des solives sans cloison - 2) va imposer une charge concentrée pénalisante à environ 1m20 de l'appui de la poutre en BLC.

4. Assemblage poutre LVL il y a 1 mois

Il est bien évidement qu'il en est entièrement de ma responsabilité, et il s'agit de mes combles.


4) Autant pour moi ! Merci pour cette rectification


Pour le reste oui la toiture a un pare vapeur +contrelattage , elle a été refaite il y a quelques années. Je pourrais profiter de la pose d'une fenêtre de toit pour la faire passer

Néanmoins, je voulais limiter la hauteur de la poutre pour une raison de hauteur disponible par rapport au plafond qui se trouve en dessous  (entre autre) et celui qui se trouvera au dessus

Mais finalement  étant donné que je compte poser une cloison dessus, je dirais peu importe la hauteur


Pourriez vous m'indiquer la section qu'il convient d'utiliser en GL24h et la flêche à terme.


Concernant votre remarque pour la cloison perpendiculaire à la poutre principale,  si j'utilise des entretoises tout les mètres fixés à l'aide de sabot pour répartir la charge sur 3 solives, est ce avantageux pour répartir la charge sur la poutre ?


Merci sincèrement pour votre aide


5. Assemblage poutre LVL il y a 1 mois

<<Pour le reste oui la toiture a un pare vapeur +contrelattage>> NON, surtout pas un pare-vapeur SUR les chevrons, bien au contraire il faut un film de sous-toiture HPV (Hautement Perméable à la Vapeur d'eau).

Le pare-vapeur de Sd 18 mètres est du coté chaud intérieur derrière le placo d'habillage.
Vous n'avez pas répondu à ma dernière remarque : Attention, la pose d'une cloison sur une seule solive : 1) Va économiser de la charge par ailleurs et donc diminuer la sections des solives sans cloison - 2) va imposer une charge concentrée pénalisante à environ 1m20 de l'appui de la poutre en BLC.

6. Assemblage poutre LVL il y a 1 mois

Désolé, j'ai l'impression de vous faire perdre votre temps.

Effectivement je n'ai pas utilisé le bon terme, il s'agit bien d'un film sous toiture HPV, j'ai même vérifié dans le devis, pris entre les chevrons et le contrelattage.


Pour le reste je voyez ca comme des affirmations. Je ne cherche pas à économiser de la charge pour diminuer la section des solives.. , mais je pensais, à tort ou à raison, que cela était mieux ainsi. Je n'avais pas réfléchi à la différence en terme de répartition de charge. Je reste donc sur des solives de 120X240.


Edit:

Je viens de prendre le temps de chercher des réponses sur le site et votre blog, je comprend mieux le sens de vos remarques.

La bonne façon de faire et de poser la cloison entre deux solives, qu'il en soit ainsi. 

La cloison sera donc à 1.40 m du mur (entre les solives situées à 1.20m et celle à 1.60 m), donc la charge ne sera pas concentré sur 12 cm mais sur 42 cm (voire 54  cm en tenant compte de la largeur des solives), c'est bien ca  ?


Et si le coeur vous en dis et que cela ne vous demande pas trop de temps supplémentaire, je serais 

curieux de voir la différence si la cloison pose uniquement sur une solive à 1.20m



Encore merci

7. Assemblage poutre LVL il y a 1 mois

C'est vrai que c'est beaucoup de temps pour pas grand chose  ! expliquer, expliquez et encore expliquer et le bénévolat a ses limites.

Dans les calculs de solivage, on a le choix entre : 1) Compter une charge répartie pour un cloisonnement réparti dans la pièce et dans ce cas, on ne se soucie pas des positions des cloisons, mais bien sûr on pénalise toutes les solives qui seront d'une section supérieure et dans tous les cas on doit répartir la charge de la cloison sur deux solives en plaçant des entretoises sous le plancher

2) Ne pas compter de charge répartie, mais compter la charge de la cloison sur un ou deux solives qui dans tous les cas génère une charge concentrée pénalisante sur la poutre. Bien évidemment cela implique 4 calculs, voir 5 si on veut comparer avec la première solution et là aussi si la cloison est placée entre deux solives, les entretoises sont nécessaire pour soutenir ladite cloison.

Un plancher est un ouvrage structurel porteur dont les calculs et la réalisation ne doit rien au hasard, aux approximations et au bricolage, il faut en avoir conscience. Pour cela il y a des choix à faire en ayant un minimum de connaissances, si non on prend un BE charpente pour les calculs, mais ce n'est pas le même coût.

8. Assemblage poutre LVL il y a 1 mois

Bonjour.

Merci pour votre message. 

C'est bien par manque de connaissance que je me tourne vers vous.

Mais rien ne vous oblige à répondre effectivement.

Je ne comprend juste pas cette attitude à demander des détails supplémentaires pour dire au final dermerdes toi

Bonne journée 

9. Assemblage poutre LVL il y a 29 jours

Si vous voulez être aidé, il faut donner des précisions, ce que je vous demande c'est un minimum et encore je prends la peine et le temps de vous expliquer pourquoi.

Maintenant effectivement, si vous ne voulez pas répondre, c'est votre droit, mais ne rejetez pas la faute sur le bénévole qui répond depuis plus de vingt ans sur ce forum.

10. Assemblage poutre LVL il y a 29 jours

Je dois mal m'exprimer, il me semble avoir répondu pourtant à vos interrogation. Je sais bien que vous faite ca bénévolement et ca m'embête d'autant plus. Le travail accomplie depuis toute ces année est remarquable. 


Je vais donc récapituler:  

La poutre à dimensionner (celle en vert sur le plan) à une portée de 4.10 m et sera encastrée d'un coté et en appui de l'autre

Elle sera chargée que d'un côté et reprendra un solivage de 4.75 m de long. Les solives auront une section 120X240 et un entraxe de 42 cm (41.7 pour être précis) et seront fixées par sabot.


Il y aura une cloison perpendiculaire à la poutre principale (on part sur une hauteur de 1.5 m de haut sous le rampant) qui reposera entre 2 solives et soutenue par des entretoises tout les 80 cm. Elle sera positionnée à 1.40m du bord de l'extrémité de la poutre coté mur de façade.


Sur la poutre principale il y aura une cloison, elle suivra la pente du toit et n'ira pas plus haut que 2.50. Donc on fixe la hauteur de la cloison à 2.50m pour le calcul


Chargement pour la calcul: 90 kg/m2 permanent + 150 kg/m2 d'exploitation

Dalle de sol OSB3 en 22 mm

Sous couche phonique 

Revêtement stratifié 8 mm


Je pense avoir fait le tour, enfin j'espère


Encore une fois merci


1-10 sur 24 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion