Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Lambourdage sur plancher bois

Lambourdage sur plancher bois

il y a 1 jour

Bonjour à toutes et à tous, Je prévois de réaliser un lambourdage sur un plancher bois d’étage existant. Le plancher bois en question est composé de solives 90x90mm de portée 2500mm de part et d’autres d’une poutre maîtresse, puis d’un support continu en OSB 3 22mm. Je souhaite poser un lambourdage flottant avec des chevrons de 75x75mm (ou lambourdes de 38x75mm) avec entraxe de 41cm puis poser de l’OSB 3 22mm. Cependant, je ne parviens pas à comprendre comment le lambourdage peut être flottant sachant que je dois le caler pour rattraper des défauts de planéité. Faut-il viser les lambourdes et les cales ensembles ? Des cours d’entretoises à intervalle régulier sont nécessaires ? Quelles sont vos recommandations sur le mode de pose d’un lambourdage flottant ? Entre mes lambourdes, je prévois de mettre un isolant mais avec un lambourdage flottant je comprends que l’isolant ne peut pas être en vrac. Donc privilégier de l’isolant en panneau ou en rouleau. Faut-il prévoir un pare-vapeur sous les lambourdes sachant que le rez-de-chaussée et l’étage seront chauffés ? Dans l’attente de vous lire ! Cordialement, Gaël

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Lambourdage sur plancher bois il y a 1 jour

Même s'il y a fort à parier que pour une portée de 2m50 il n'y a pas de cloison, si les entraxes des pseudo solives sont supérieurs à 300mm, vous pouvez oublier le projet en l'état. S'il y a des déformations, il ne faut pas s'étonner.

2. Lambourdage sur plancher bois il y a 1 jour

Bonjour Boisphile, 

Merci pour votre retour. 

Pour apporter plus de précisions, la zone fait 8,5m x 5,5m avec au milieu une poutre maîtresse et de part et d’autre des solives de 2,5m et de section 9x9cm qui reposent sur la poutre maîtresse et une muralière. Pour le dimensionnement du solivage existant, j’avais déjà rédigé une publication pour laquelle vous m’aviez dit que le dimensionnement est correct compte tenu de la portée. 

Mes questions dans cette publication sont plus axées sur le principe et le mode de pose du lambourdage. 

• Lambourdes de 38x75mm ou 75x75mm ?
  • Entraxe de 41cm pour un OSB de 2050x675mm ?
  • Cales sous les lambourdes au croisement des solives pour rattraper les défauts de planéité du solivage ?
  • Fixation entre lambourdes et cales ?
  • Principe de "lambourdage flottant" donc pas de fixation entre lambourdes/cales et les solives ?
  • Entretoises de lambourdes tous les combiens ?
  • Comment est rigidifié le lambourdage pour justement le rendre flottant ?
  • Recommandations et bonnes pratiques de pose du lambourdage ?
  • Isolation en panneau ou rouleau ?
  • Pare vapeur sous l’isolant et les lambourdes même si 2 zones chauffées au rez-de-chaussée et à l’étage ?

Cordialement,

Gaël 

3. Lambourdage sur plancher bois il y a 1 jour

Pour une charge permanente de 40kg/m², temporaire de 150kg/m² c'est-à-dire plancher nu sans cloison et sans plafond, de portée 2500 - entraxes (et je précise bien entraxes et non espacements) de 350 - Flèche relative L/300 sot une déformation de l'ordre de 8 à 9mm. Compte de tenu d'un taux de flexion de 41%, on peut admettre que cela reste effectivement correct. 

Si vous ajoutez des lambourdes, un OSB de 22 et un revêtement de sol, le tout pour une trentaine de kilos/m², on passe à L/250 pour une déformation de l'ordre de 10mm.

Pour autant, certes le taux de flexion reste correct à 46%, mais vous allez de plus en plus vers un plancher trampoline et je ne connais pas les entraxes réels desdites solives ? Raison pour laquelle je ne peux pas répondre à la première question.

1) ???

2) C'est quoi OSB 2050 x 675 ?

3) Oui maxi trois.

4) NON.

5) Il faut bien fixer les calles sur les solives ?

6) NON.

7) La fixation des dalles suffit.

8) Bois de qualité et sec type feuillu ou BMA, de la précision.

9) Forcément rouleau puisque les lambourdes ne sont pas fixées

10) NON

4. Lambourdage sur plancher bois il y a 23 heures

Merci Boisphile pour ces éléments de réponse !

1. L’entraxe des solives est d’environ 42cm. 
  2. OSB 3 22mm de dimension 2050x675mm. 
  3. OK donc jouer sur la hauteur des cales pour en avoir 3 max. 
  4. Comment sont tenues les cales ? Sont-elles fixées sur les solives ?
  5. Donc les cales sont fixées sur les solives et l’OSB est fixé aux lambourdes. Des bandes phaltex sous les lambourdes permettraient d’atténuer les bruits. 
  6. Pas même un cours d’entretoises à chaque extrémités des lambourdes ? Même sous les futures cloisons. 
  7. OK
  8. OK
  9. OK et placer un peu de laine en rouleau sous les lambourdes qui sont surélevées par des cales ?
  10. OK

Cordialement,

Gaël 

5. Lambourdage sur plancher bois il y a 18 heures

Donc avec un entraxe (Si tant est que ce soit bien un entraxe et non un espacement) de 420 vous tombez à L/210 avec une déformation de 12mm sur 2m50 ??? Vous rêvez ??? En tout cas, je ne suis plus.

6. Lambourdage sur plancher bois il y a 17 heures

Je ne comprends pas non plus car dans ma précédente publication "Renfort d’un solivage existant", vous m’aviez confirmé que la flèche est correcte : 

"Donc pour résumer votre affaire, en prenant pour hypothèse des bois en feuillu C30 et sec à 14-15%, classe d'emploi 1 - Plancher habitable sans plafond en sous-face :

Solives courantes - Portée 2500 - Entraxes 420 - Section 90 x 90 - Réactions aux appuis 125 kg - Flèche à terme L/240 - Déformation attendue de l'ordre de 10mm.

Compte tenu de la faible portée, même légèrement sous-dimensionnées mais avec un taux de flexion de 45%, cela reste correct."

---

Concernant mes dernières questions dans mon précédent message, avez-vous des idées ?

Cordialement,

Gaël 

7. Lambourdage sur plancher bois il y a 5 heures

Non, pardonnez moi, mais là, je jette l'éponge, vous ne comprenez pas ou ne voulez pas comprendre, je n'ai pas le droit de vous encourager dans ce projet, désolé.

Un plancher est un ouvrage structurel porteur dont les calculs et la mise en œuvre ne doivent rien au hasard et au bricolage, il faut en avoir conscience.

8. Lambourdage sur plancher bois il y a 2 heures

Je comprends tout à fait que c’est un ouvrage délicat et je vous remercie d’ailleurs pour vos réponses jusqu'ici. 

Cependant, je ne comprends pas comment vous pouvez annoncer deux résultats différents pour le même sujet. Je vais poursuivre mes réflexions afin de trouver la meilleure solution. 

9. Lambourdage sur plancher bois il y a 1 heure

Soyons clairs, avant tout, en tant qu’Expert, je n’ai pas à me justifier.

En revanche je mets les points sur les ‘’i’’ !

Réponse 1 : <<entraxes des pseudo solives sont supérieurs à 300mm, vous pouvez oublier le projet>>

Réponse 3 : Pour des charges 40 – 150kg/m², des entraxes de 350, une flèche de L/300 OK.

Vous évoquez lambourdes et OSB, là je rectifie : << Si vous ajoutez des lambourdes, un OSB de 22 et un revêtement de sol, le tout pour une trentaine de kilos/m², on passe à L/250 pour une déformation de l'ordre de 10mm.

Pour autant, certes le taux de flexion reste correct à 46%, mais vous allez de plus en plus vers un plancher trampoline et je ne connais pas les entraxes réels desdites solives ? Raison pour laquelle je ne peux pas répondre à la première question.>>

En 4 vous répondez : << L’entraxe des solives est d’environ 42cm.>>

En 5 je réponds donc : << Donc avec un entraxe (Si tant est que ce soit bien un entraxe et non un espacement) de 420 vous tombez à L/210 avec une déformation de 12mm sur 2m50 ???>>

De plus, vous n’avez jamais confirmé que ce sont bien des entraxes et non des espacements.

En 8 vous écrivez : << c’est un ouvrage délicat>> NON monsieur, c’est un ouvrage STRUCTUREL PORTEUR, vous le comprenez ? Parce que sur ce que vous nommez des ‘’solives’’ en 9 x 9 cm, le moindre défaut, le gros ‘’paf’’ que vous n’avez pas vu etc.. avec une telle déformation, c’est la rupture.

Et si vous ne comprenez pas que mes réponses évoluent à mesure que vous sortez une nouvelle information de votre chapeau, j’en suis désolé pour vous, mais à ce point là, pardonnez moi, il vaut mieux abandonner le projet, parce que vous allez droit dans le mur, ou plutôt au niveau inférieur.

10. Lambourdage sur plancher bois il y a 1 heure

Soyez rassuré Boisphile, vous êtes maître de vos réponses et vos alertes sont bien prises en considération. Toutefois, vous n’allez pas me contredire sur le sujet qu’un ouvrage structurel porteur est un ouvrage délicat.

Les solives (ou pseudo solives) de 90x90mm ont un entraxe de 42cm environ. J’avais écrit et j’ai une nouvelle fois écrit "entraxe" et non pas "espacement" au cas où vous me le redemanderiez.

Ces solives sont effectivement sous-dimensionnées et j’en suis pleinement conscient. Ce solivage est très ancien et soutenait une dalle béton armé de plus ou moins 8cm d’épaisseur sur toute sa surface, que j’ai retiré depuis. Vous me direz que le passé ne présage pas du futur et il est vrai !

Maintenant, mon sujet concerne le lambourdage et non pas le solivage. Mais si vous tenez à alerter sur ce dernier, je vous demanderai, vous qui êtes Expert, de bien vouloir communiquer également des solutions pour le renforcer l’existant. 

Ne jetez pas la pierre à ceux qui souhaitent apprendre et surtout comprendre. Vous comprendrez qu’il est difficile d’être exhaustif sur l’énoncé du sujet même si je m’efforce d’être le plus complet et précis possible ! Nous sommes sur un forum d’échange et c'est pourquoi le fil des commentaires permet d’affiner les propos. 

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion