Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement de Pannes

Dimensionnement de Pannes

il y a 13 jours

Bonjour à Toutes et Tous, Je rénove actuellement un appenti existant pour le transformer en pièce intérieure. Je rencontre des difficultés dans la définition de ma charpente et plus particulièrement de mes pannes. Les pannes existantes ont déjà un certain âge et présentent des traces d’humidité (cf image ci dessous). La construction actuelle est entièrement ouverte sur un pignon et en son extrémité, il n’y a donc actuellement pas de panne sablière non plus. Cette pièce devenant une pièce intérieur je compte réaliser une isolation classique à base de laine de roche (ou laine de bois suivant le budget) et je compte profiter de cette phase pour reprendre intégralement l’étanchéité, changer les chevrons, les tuiles, finir les bordures du toit de manière propre (planches de rives, gouttieres...)… Entre axe entre pannes : 1,8m dimension du toit : 5,8 x 7m Portée : 5,6 m Débordement de 1m sur un seul des pignons Panne de 208x 75 Pente de 20°; tuiles double monier dr10 Region : Rhone Altitude de 200m Valeur de base de la vitesse du vent : 24 Valeur characteristiques de la charge de neige : 0,45 Dans ma compréhension ma portée est plus que limite pour une poutre classique en épicéa. Je me pose ainsi la question suivante : Est il préférable de passer sur une poutre lamellée et si oui de quelle section ? Renforcer les poutre existantes en venant les doubler par en dessous. (Ce qui permettrait de ne pas altérer la façade) ? Remplacer les poutres existantes par une section plus importante? Conserver les poutres existantes, ce qui ne me semble pas le plus conseillé… Je suis disponible pour ajouter les précisions nécessaires, En vous souhaitant à tous une belle journée, Antoine

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Dimensionnement de Pannes il y a 13 jours

Bonjour à Toutes et Tous,

Je rénove actuellement un appenti existant pour le transformer en pièce intérieure. Je rencontre des difficultés dans la définition de ma charpente et plus particulièrement de mes pannes.

Les pannes existantes ont déjà un certain âge et présentent des traces d’humidité (cf image ci dessous). La construction actuelle est entièrement ouverte sur un pignon et en son extrémité, il n’y a donc actuellement pas de panne sablière non plus. Cette pièce devenant une pièce intérieur je compte réaliser une isolation classique à base de laine de roche (ou laine de bois suivant le budget) et je compte profiter de cette phase pour reprendre intégralement l’étanchéité, changer les chevrons, les tuiles, finir les bordures du toit de manière propre (planches de rives, gouttieres...)…



Entre axe entre pannes : 1,8m

dimension du toit : 5,8 x 7m

Portée : 5,6 m

Débordement de 1m sur un seul des pignons

Panne de 208x 75

Pente de 20°; tuiles double monier dr10

Region : Rhone

Altitude de ~200m

Valeur de base de la vitesse du vent : 24

Valeur characteristiques de la charge de neige : 0,45


Dans ma compréhension ma portée est plus que limite pour une poutre classique en épicéa. Je me pose ainsi la question suivante :

  • Est il préférable de passer sur une poutre lamellée et si oui de quelle section ?

  • Renforcer les poutre existantes en venant les doubler par en dessous. (Ce qui permettrait de ne pas altérer la façade) ?

  • Remplacer les poutres existantes par une section plus importante?

  • Conserver les poutres existantes, ce qui ne me semble pas le plus conseillé…

Je suis disponible pour ajouter les précisions nécessaires,

En vous souhaitant à tous une belle journée,

Antoine


(inutile de dire que je m'excuse pour le premier message qui est tout sauf clair, mais je n'ai pas trouve comment le modifier)

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion