Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Protection Poutre extérieure

Protection Poutre extérieure

il y a 1 jour

Bonjour a tous, J'ai fouillé sur le forum, beaucoup de sujets concernant la protection des bois extérieur mais j'ai une question un peu plus spécifique et je n'ai pas vu de sujets répondant a mon problème. J'ai une poutre de charpente, anciennement intérieure mais suite a l'ouverture d'une terrasse tropézienne, quelques mètres de cette poutre sont désormais à l'extérieur. Je soute protéger au mieux cette poutre d'importance structurelle, je compte donc appliquer trois couches de lasure conditions difficiles et j'ai bouché les trous (anciens trous de xylophages traités) ainsi que les fentes. Malheureusement, les variations de température faisant travailler le bois, les fentes bouchées a la pâte à bois ont tendance à ce réouvrirs. J'ai peur de l'humidité et que l'eau de pluie rentre par capillarité et je ne sais pas si l'application de lasure au pinceau est suffisante. Auriez vous des conseils, avis et recommandation ? J'ai également placé un chapeau en inox sur la poutre pour éviter l'eau stagnante sur la poutre (voir photos)

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Protection Poutre extérieure il y a 1 jour


2. Protection Poutre extérieure il y a 1 jour


3. Protection Poutre extérieure il y a 23 heures

Un architecte a validé cette hérésie ???

4. Protection Poutre extérieure il y a 22 heures

Bonsoir Alex, pourriez vous développer ?

5. Protection Poutre extérieure il y a 20 heures

Je suppose que cette poutre est structurelle au niveau du bati intérieur ?

Donc, exposer un bois non durable aux éléments extérieurs revient à le condamner à terme.

Alors, ok, il y a une couvertine, mais elle ne protègera ni les cotés de la poutre, ni la jonction avec le mur.

Pour moi, il y a une erreur grave de conception.


6. Protection Poutre extérieure il y a 20 heures

Bonjour merci pour ces précisions, il s'agit d'une des poutres qui supportent le toit.


Concernant l'exposition aux éléments, c'est justement pour cela que je viens discuter ici avec vous afin de travailler le plus proprement et le plus durablement possible.


Concernant la couvertine, elle est en cours de mise en place et les jonction avec les murs seront jointes et protégée de la pluie. Pour ce qui est des flancs une application régulière de lasure (ou autre) annuelle par exemple n'est elle pas suffisante ?

Que considérez vous comme du bois durable su le chêne n'en n'est pas ? 


Je suis donc preneur de tout vos conseils et indications.


Merci d'avance.

7. Protection Poutre extérieure il y a 13 heures

Non, aucune lasure ou autre ne vous garantira une protection durable.

L'humidité rentrera par n'importe quelle fissure du bois, n'importe quelle défaut de planéité se transformera en piège à eau.

Ce qui me gène dans votre projet, c'est que l'extérieur présente une continuité avec l'intérieur, ce qui fait qu'une éventuelle attaque de champignons par exemple, aura des conséquences sur la structure du toit.

En plus, votre bois a déjà subi des attaques de xylophages, il doit donc ressembler à une éponge, et ce qui est acceptable en intérieur protégé peut devenir problématique en extérieur.

8. Protection Poutre extérieure il y a 11 heures

Je vois donc que nos avis sont similaires, effectivement quelques trous d'insectes dans les angles inférieurs de la poutre, c'est pour cela que j'ai rebouché l'intégralité de ces trous et les fissures a la pâte a bois. Cependant comme je le disais plus tôt les plus grosse fissure "travaillent" avec la météo et c'est pour cela que je pensais les boucher avec un mastic restant souple afin que même si le bois bouge légèrement, elles restent fermées.


Concernant les attaques type champignons, un traitement anti fongiques régulier n'est donc pas suffisant ? La poutre  ayant été munie d'injecteur bouchés par des bouchons étanches quand ils ne servent pas.


Un ponçage soigneux de toutes les faces afin de limiter les aspérités peut il aider ? La couvertine ayant été également placée la afin que la face supérieure (la plus susceptible de retenir l'eau soit protégée mais un espace laissant circuler l'air est conservé entre couvertine et poutre 

9. Protection Poutre extérieure il y a 7 heures

A la limite, vous pouvez passer de l'huile de goudron de pin régulièrement sur votre poutre.

Ce produit était utilisé par les vikings pour étanchéifier les coques de leurs bateaux et les bois extérieurs de leurs habitations.

C'est comme de la créosote, mais en version écolo.

Vous allez avoir pendant plusieurs jours (semaines) l'impression de mettre le nez dans un reste de barbecue à chaque fois que vous irez sur votre terrasse, mais je n'ai rien de mieux à vous proposer.

10. Protection Poutre extérieure il y a 7 heures

D'accord c'est note je vais regarder ça, l'odeur ce n'est pas grave la maison est en travaux et non habité pour le moment.


Je vous remercie et suis à l'écoute si d'autres personnes ont d'autres suggestions.

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion