Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Protection Poutre extérieure

Protection Poutre extérieure

il y a 1 jour

Bonjour a tous, J'ai fouillé sur le forum, beaucoup de sujets concernant la protection des bois extérieur mais j'ai une question un peu plus spécifique et je n'ai pas vu de sujets répondant a mon problème. J'ai une poutre de charpente, anciennement intérieure mais suite a l'ouverture d'une terrasse tropézienne, quelques mètres de cette poutre sont désormais à l'extérieur. Je soute protéger au mieux cette poutre d'importance structurelle, je compte donc appliquer trois couches de lasure conditions difficiles et j'ai bouché les trous (anciens trous de xylophages traités) ainsi que les fentes. Malheureusement, les variations de température faisant travailler le bois, les fentes bouchées a la pâte à bois ont tendance à ce réouvrirs. J'ai peur de l'humidité et que l'eau de pluie rentre par capillarité et je ne sais pas si l'application de lasure au pinceau est suffisante. Auriez vous des conseils, avis et recommandation ? J'ai également placé un chapeau en inox sur la poutre pour éviter l'eau stagnante sur la poutre (voir photos)

14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. Protection Poutre extérieure il y a 1 jour

Quelqu'un en aurait -il déjà utilisé ? Des références, des produits a conseiller ? Je vois qu'il existe plusieurs type et plusieurs références différentes je ne sais pas trop vers ou m'orienter.

2. Protection Poutre extérieure il y a 1 jour

A priori c'est une poutre de forte section. Je suis prèt à parier que son taux d'humidité (qui n'a peut-être même pas été vérifié) doit avoisiner les 25 % à minima. Je pense que c'est une bêtise de la capoter sans ventilation en créant le risque de condensation entre bois et métal. Il suffirait de clouer dessus des tuiles romanes grand moule pour protéger la partie supérieure tout en la ventilant. Les autres faces sont ''drainantes'' et sècheront naturellement. 

3. Protection Poutre extérieure il y a 20 heures

Bonjour Boisphile, merci pour ces indications,

Concernant la couvertine, comme je l'ai précisé plus tôt  : "un espace laissant circuler l'air est conservé entre couvertine et poutre"

Pouvez vous m'expliquer à quoi sert la mesure du niveau d'humidité de la poutre ? J'en profite également pour préciser que la maison est dans le sud de la France dans une région de vent sec et que l'humidité est généralement faible.

Que pensez vous de l'utilisation de ce fameux "goudron de Norvège " ? Préférable a une application de lasure triple couche ? Peut être mieux pour l'obtention des fentes ? 

4. Protection Poutre extérieure il y a 10 heures

Le bois, lorsqu'il est protégé, en particulier à l'intérieur, s'équilibre à 14-15%. Lorsqu'il est mis en charge, plus il est humide plus il se déformera sous l'effet de la charge. S'il est brut de sciage de scierie, son taux d'humidité doit avoisiner les 25-28%. Lorsque l'on fait les calculs, on tient compte de cette humidité et on diminue les sections du bois pour le calcul de 0,35% par % au-dessus de 18%.

Pour le capotage et pour qu'il soit ventilé, il faut un espace de l'ordre de 20mm entre la tôle et le bois. Et n'oubliez pas qu'avec le soleil il y aura environ 70° sous ladite tôle.

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion