Section poutre
Mes parents, veulent modifier leur intérieur et cela passe par la suppression d’un mur porteur.
Ce mur porteur est un appui intermédiaire pour 3 pannes de 600 cm de long qui ont une section de 20x10 cm sur lequel repose des chevrons de 5 cm de large espacé de 45 cm.
La toiture n’est constituée que d’une pente.
Nous souhaitons abattre le mur intermédiaire et je voudrais des informations sur la dimension des poutres qui remplacerons cette appuis « central ».
Dans l’idéal, le mur porteur serait remplacé par deux poutres qui seraient espacées de 2 mètres chacune et espacées de 2 mètres des murs porteurs. Est-ce envisageable ?
Et quelle section de poutre faut-il pour supporter le poids de la toiture sachant qu'elle seront posé en appui aux extrémité seulement ?
Pour les charges, nous somme situé à signes 83870 a une altitude de 300m, la couverture et en tuile roman et la structure supporteras un faux plafond en ba13 avec isolation en laine de verre.
Voici les charges retenues :
Tuile y compris support 50 kg/m2
Plafond 12kg/m2
Climatique 65kg/m2
234 kg de pour les 3 pannes
Je pense qu’il ne manque rien, mais je n’arrive pas à trouver un abaque pour trouver la section à choisir.
La pièce fera sans le mur intermédiaire, 4.70x6m, avec mes calculs, si ne me trompe pas, chaque poutre supporteras une bande de chargement de 2m avec 134kg/m2 de charge donc :
2x4.70x134 = 1260 kg de charge par poutre sur une portée de
5,80 m.
Merci pour votre aide.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte