Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Doublage panne intermédiaire

Doublage panne intermédiaire

il y a 6 jours

Bonjour à tous Petite question concernant le doublage de panne intermédiaire. Suite à la rénovation de mon habitation et le calcul de charge admissible de la charpente actuelle. Afin de pouvoir isoler comme prévu de vais doublés mes pannes intermédiaires. La panne existante est de section 220/75, je vais la doubler avec un nouveau madrier. Sachant que je réalise un calage entre les deux afin que le nouveau madrier soit bien perpendiculaire aux chevrons. Ce qui formera une sorte de V au final. Ma question est faut-il solidariser les madrier entres eux ? Si oui vissage par tirefond/rondelles sera-t-il suffisant (et tout les combiens ? Je voulais partir sur un boulonnage par boulon de charpente mais les deux chevrons n'étant pas parallèle je pense pas que se soit la bonne solution. Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Doublage panne intermédiaire il y a 2 jours

Je me permet de remonter le post

Doublage fait

Je reformule ma question concernant le doublage de mes pannes intermédiaires

J'ai bien vue qu'il était vivement déconseiller d'utiliser des tiges filetés.

Par contre concernant le boulonnage j'ai un souci car mes deux pannes a solidariser l'une avec l'autre ne sont pas parallèle (cf lien en dessous)

Problématique concernant le boulonnage

Si le boulonnage est possible malgrès ce que je trouve problématique, pourriez vous me préciser le diamètre des boulons de charpente ainsi que leurs espacements?

Si le boulonnage n'est pas réalisable.

Est-il possible de partir sur des tire fonds/rondelles posé en quinconce en alternant les faces?

Bien sur les tire-fonds seront mis au niveau des cales entres madriers.

Si oui il faut en mettre sur toute la longueur (donc tous les combien?)

Le diamètre des tire-fond (je pensé partir sur du 14 minimum)?

Merci d'avance pour votre aide

2. Doublage panne intermédiaire il y a 2 jours

Les chevrons étant fixés sur le chant des pannes, si la panne d'origine s'est déversée tel que vous l'avez dessiné, c'est que les chevrons, pour une raison à déterminer, sont descendus vers l'égout. Du coup, les fixations chevrons panne ne sont plus optimales. A mon avis c'est le cœur du problème à résoudre qui doit se situer soit au faîtage soit à la sablière.

3. Doublage panne intermédiaire il y a 1 jour

Bonjour Boisphil

Il s'avère que l'appui des anciennes pannes était mauvais. Elles étaient juste posées sur la maçonnerie (enfin plutôt des briques sans mortier)

Et je pense qu'il y avais surtout trop de poids au niveaux des chiens assis au vu de la porté.

Ces deux PB ont étaient régler (réfection des appuis et allègement des chiens assis).

J'en suis au renforcement et ma question sur la solidarisation des nouvelles pannes aux anciennes. D'où mes questions sur le nombre de tire fonds/boulons ;).

Cordialement 

4. Doublage panne intermédiaire il y a 1 jour

Les pannes doivent être perpendiculaires à la pente, il faut donc commencer par rétablir cela et vérifier la fixation des chevrons, c'est essentiel. 

5. Doublage panne intermédiaire il y a 1 jour

C'est ce qui a été fait .

L'ancienne panne a été remise le plus possible à la perpendiculaire des chevrons.

(Après si on forcé plus c'était la rupture de la panne .)

La nouvelle est qd a elle parfaitement perpendiculaire aux chevrons .

On a déjà repointé l'ancienne panne et la nouvelle panne sera pointé aux chevrons 

J'en suis vraiment à la solidarisation des deux pannes entre elles.

Cordialement 

6. Doublage panne intermédiaire il y a 1 jour

Boulons de charpente (à corps lisse) D.12 x 175 avec rondelles extra larges - 2 à 100mm des appuis et à 50mm des arases supérieures et inférieure et tous les 1 mètre environ (à répartir).

7. Doublage panne intermédiaire il y a 1 jour

Boulons de charpente (à corps lisse) D.12 x 175 avec rondelles extra larges - 2 à 100mm des appuis et à 50mm des arases supérieures et inférieure et tous les 1 mètre environ (à répartir).

8. Doublage panne intermédiaire il y a 1 jour

Un grand merci Boisphil 

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion