Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Bois traité classe 2 en intérieur

Bois traité classe 2 en intérieur

il y a 1 mois

Bonjour à tous,

Je voulais savoir s'il y a des risques connus d'utiliser des bois traités classe 2 par imprégnation/trempage dans les pièces de vie.

Par exemple, laisser des solives "qualité visible" traitées classe 2 apparentes dans un salon ? 

Et deuxième question (en partie liée), s'il y a des poutres apparentes dans une salle de bain, doit-on appliquer un traitement sur ces poutres ?

Merci

18 réponses

11-18 sur 18 réponses
2/2
1. Bois traité classe 2 en intérieur il y a 13 jours

Boisphile et moi sommes experts bois, experts judiciaires, et experts techniques des commissions de normalisation AFNOR.

Donc, que vous soyez stupide vous regarde, mais essayez au moins de ne pas être contagieux.

2. Bois traité classe 2 en intérieur il y a 11 jours

Ah vous devez avoir des chevilles aussi belles que les titres pompeux que vous nous écrivez. A l'Afnor ils doivent êtres forts pour concevoir et construire des maisons bioclimatiques...Heureusement dans les années 2000, que l'on ne vous a pas attendu pour construire des maisons perspirantes et utiliser de la laine de bois !

3. Bois traité classe 2 en intérieur il y a 11 jours

Je suis certain qu'il doit y avoir des forums de réalités alternatives où vous trouverez votre place.

Merci d'être venu, et bonne continuation.

Ailleurs.

4. Bois traité classe 2 en intérieur il y a 11 jours

Pauvre garçon !!! les titres on s'en bât les cacahuètes, c'est l'expérience qui est importante, perso, j'ai commencé les chantiers à 16 ans, il y a 60 ans, j'ai eu l'honneur de faire partie de l'équipe qui a lancé l'OSB fabriqué en France, le Triply en 1987. OSB que vous prescrivez dans vos maisons dites ''bioclimatiques'' en guise de pare ou frein vapeur alors que c'est une passoire. Maintenant en tant qu'Expert qui, par définition n'expertise QUE les travaux effectués par des professionnels nous sommes bien placés pour constater les dégâts consécutifs à la mauvaise maîtrise des échanges thermo-hydriques. Je précise que nos expertises n'interviennent que dans la période décennale, puisque l'hypocrisie des homme est telle qu'après dix ans il n'y a plus de garantie. Je ne peux pas poster de photos ici, mais quand vous ouvrez un mur d'une construction bois de moins de cinq ans, parce que le maître d'ouvrage à la chance (et dans ce cas, c'est bien une chance) d'avoir des infiltration aux fenêtres et que vous trouvez des Coniophores, je peux vous dire que ledit Maître d'ouvrage se pose des question sur la ''perspirance'' en général et sur les autres murs de sa maison qui, bien sûr, sont dans le même état, mais sans infiltration.

Oui, la perspirance peut fonctionner, certes, mais avec une connaissance parfaite de la perméance de chaque matériau qui compose une paroi ainsi que sa variabilité dans le temps, ce qui est très loin d'être la cas aujourd'hui, les industriels sont assez frileux pour effectuer ces tests par ailleurs assez couteux. Le problème, c'est que la composition en ''mille feuilles'' d'une paroi OB fait que lorsque la présence des moisissures est identifiée d'abord par l'odeur et ensuite par l'apparition de taches, l'intérieur du mur est très dégradé. Ce ne sont que des matériaux, mais malheureusement j'ai connu des cas ou des très jeunes enfants on été touchés par des problèmes respiratoires, il serait bon, voire même intelligent d'y réfléchir quand on prône ce type de construction et souvent en auto-construction sans aucun contrôle.  

Pour résumer, moins on sait et plus on affirme et si le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit.

5. Bois traité classe 2 en intérieur il y a 7 jours

Modérateur : Suppression de propos sans fondement et irrationnels, sans rapport avec l'esprit du Forum.
6. Bois traité classe 2 en intérieur il y a 7 jours

Désolé, ici, on ne fait pas de le jetable.

7. Bois traité classe 2 en intérieur il y a 5 heures

Puisque vous censurez le propos des autres , étant toutefois parfaitement argumenté au demeurant, il faudrait vous appliquer la censure à vos commentaires assez mal placés (Mr Alex). Relisez vous. Mon argumentation étayée ne vous a pas fait plaisir. Peu importe les normes sont plus importantes pour vous "experts" en faisant l'impasse de la réflexion et du retour d'expérience. Mais je ne partage pas votre avis. D'ailleurs je ne suis pas certain que dans le DTU , en SDB, ils interdisent du lambris non traité. Cdt

8. Bois traité classe 2 en intérieur il y a 3 heures

Rien n'est interdit, même la bêtise, la preuve, vous continuez, mais comme je dis souvent, moins on sait et plus on affirme ! En parlant de recul, il est bien probable que vous en manquiez quelque peu, si non vous ne seriez pas si affirmatif. En ce qui nous concerne, nous avons l'expérience des expertises qui ne sont pas de simples lectures mais bien les dures réalités de nos constats.

11-18 sur 18 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion