Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Type de pose menuiseries extérieurs ?

Type de pose menuiseries extérieurs ?

il y a 7 jours

Bonjour, Quelle est la bonne procédure pour la pose de menuiseries extérieures sur une Mob isolation interieur 145mn + 40mn de laine de bois avec bardage douglas : en applique ou tunel ? Personnellement je pensais que c'était d'office en "applique" pour Mob neuve isolation intérieure - et - si ITE en "tunel". Existe t'il une réglementation et obigation de pose en neuf que les menuisiers doivent suivre ? Y-a-t-il des inconvénients à une pose en tunel ? Remerciements Remerciements

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Type de pose menuiseries extérieurs ? il y a 7 jours

Lisez ceci attentivement.

https://www.proreno.fr/storage/media/shares/pdf/00724/guide-rage-menuiseries-exterieures-ite-2014-11.pdf     

2. Type de pose menuiseries extérieurs ? il y a 7 jours

C'est tellement technique que je n'y comprends rien.  Mon jeune âge (74) n'est pas une excuse ni que je sois une femme mais si je suis ici pour renseignements c'est que ce n'est pas mon métier.

Est-ce que pouvez-vous répondre à mes questions s'il vous plaît ?

Ce sera plus clair que les 160 pages faîtes pour des pros dont c'est leur métier

Cordialement

3. Type de pose menuiseries extérieurs ? il y a 7 jours

N'en veuillez pas à Boisphile, il lui arrive d'oublier qu'il est là pour être à votre service.

4. Type de pose menuiseries extérieurs ? il y a 6 jours

Merci ALEX, je sais ce que je te répondrai quand tu me posera une question.

Millepertuis, je comprends l'angoisse de votre jeune âge, je suis votre ainé de deux ans !!!

Pour répondre à la question : Pour moi, il y a aucun intérêt à la pose en tunnel, voir même un inconvénient, pour le côté pratique, celui de ne pas pouvoir ouvrir les fenêtre en rabattant les battants le long des murs de chaque côté, pour le côté sécuritaire, en cas d'infiltrations qui sont malheureusement courantes, lorsque vous vous en apercevez, l'intérieur de la paroi est généralement déjà bien dégradée.

Autre point, sauf si vous êtes dans le sud, 145+40 mm d'isolation me pârait un peu léger, nous sommes maintenant plutôt sur des ossatures de 200mm vois plus.

Faire poser des menuiseries par un menuisier, n'est pas obligatoirement le bonne solution, en cas de mauvaise pose (très courante) il sera difficile d'identifier le responsable, le menuisier et le charpentier se rejetant la balle.

5. Type de pose menuiseries extérieurs ? il y a 5 jours

Merci pour votre réponse.

Alors vous me dîtes faire poser par un menuisier n'est pas la solution obligatoire.  Mais par qui est-il préférable de faire la pose ? Sachant que je vous l'accorde le menuisier balance déjà sur le charpentier !

Pour ma part, c'est un pro du réseau la boutique du menuisier dans l'Hérault qui m'a été conseillé par Le BET de mon ossature bois. Je peux vous dire qu'il ne vende pas sans la pose !

J'ai fais confiance mais là 2 mois plus tard et 15 jours avant la pose on m'impose de rajouter un encadrement en douglas sur tout les ouvrants avec VR !

A mon interrogation car à l'origine c'était prévu en applique j'ai eu ce retour : "Nous avons prévu en tunnel en fonction de la typologie de la structure et des volets roulants." Sans jamais me prévenir

J'ai le doute qu'il n'ai pas commander en rapport à la structure et qu'ils se soient trompés sur les volets. Dans la région je passe pour une folle avec ma construction car il ne connaisse pas !

Hier sur le terrain, en plus de m'avoir bien dit que je n'y connaissais rien, ils m'ont assuré que l'ouverture de fenêtres seraient de 180° et non de 90°.  Ils refuse de me l'écrire par email ce jour !

Concernant le rajout des cadres, c'est donc une ossature secondaire d'une épaisseur de 45mm qui va se fragiliser dans le temps je pense et c'est là aussi qu'une infiltration "silencieuse" peut se faire ! ?

Pour mon rajout perpendiculaire de LDB en 40 mm pour aussi éviter les ponts thermique je suis coincée

Qu'en comprenez-vous et qu'en pensez-vous ? 

Ai-je raison de m'inquiéter ?

Respectueusement et remerciements

6. Type de pose menuiseries extérieurs ? il y a 5 jours

Une construction à ossature bois est une construction extrêmement technique et complexe. La plupart des désordres sur les MOB proviennent de la mise en œuvre des menuiseries, raison pour laquelle, il est préférable de confier le montage au fabricant des murs qui inclue les menuiseries en atelier. De cette façon, les chevêtres sont parfaitement adaptés, ainsi que les étanchéité et ainsi que la maîtrise des raccordements entre les films pare-vapeur et pare-pluie.

Par ailleurs, les VR doivent être parfaitement adapté aux menuiseries pour que les glissières ne créent pas des risques d'infiltration comme c'est souvent le cas.

Alors, on vous propose des VR qui bien sûr sont à l'extérieur et qui vont venir s'enrouler à l'intérieur avec bien évidemment des passages d'air extérieur -> intérieur. Comment ces gens là comptent maîtriser l'étanchéité à l'air ?

Vous êtes le maître d'ouvrage, vous avez prévu une pose en applique intérieure c'est au poseur de s'adapter et de poser les VR extérieurs. Si le menuisier a fait une connerie, c'est à lui de se débrouiller. 

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion
Forum Bois.com

Des questions ou une expertise sur le bois à partager ?