Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Extensions 2 niveaux + ouvertures baies vitrée dans MOB

Extensions 2 niveaux + ouvertures baies vitrée dans MOB

il y a 9 heures

Bonjour,

Tout d'abord je m'excuse d'avance pour la qualité des données techniques présentées ici. 

Je viens ici pour éclaircir des doutes sur la faisabilité de travaux d'extension + ouvertures sur une maison en ossature bois dont j'aurais bientôt les clés.

Voici ci dessous un aperçus des travaux envisagés, que je complète par ceci:

• Maison construite en 1980
  • Murs:
  •     Ossature bois de 14cm (Mesure sur plan 1/50...)
  •     "Bardage" brique de 11cm (Mesure sur plan 1/50...)
  •     Épaisseur mur (Ossature + vide + brique) de 24cm (affiché sur plan) (d’où le doute sur les précédentes mesures...)
  •     Les murs de refend intérieurs sont en ossature bois de 11cm (affiché sur plan)
  •     Les porte fenêtres existantes mesurent H222cm x L143cm (mesuré sur place)
  • Charpente (grosse incertitude sur cette partie)
  •     2 pans à 45°
  •     Plancher de l’étage composant la charpente je pense mais inaccessible visuellement, a priori 30cm d’épaisseur de plancher
  •     Je n'ai pu accéder qu'au comble et l'espace était très réduit... mais à priori sur les extrémités il a a le même type d'ossature bois qu'au RDC (14cm), puis 6 éléments de charpente de ce type:
  •          

Les questions que je me pose, et je me doute qu'il sera impossible de répondre un OUI ou NON catégorique vue le peu d'info mais grosso modo est-ce à priori réalisable ce qui suit:

Ouverture pour la baie vitrée à l’arrière, possible ou pas (sans toucher à la charpente) ? sachant qu'il y a environ:

•     453 cm entre les deux extrémité de porte-fenêtre existante
  •     25 cm de haut entre ces porte existante et le plafond

Extension avant sur 2 niveaux, possible ou pas sans devoir intégralement déposer la charpente existante ?

beaucoup de contraintes/questions sur cette partie...

(Je pense à première vue et si possible refaire une fondation, sous bassement en parpaing plein 20cm, RDC en Béton cellulaire 20cm, étage OB, OPDM)

• Possibilité de modifier la charpente sans devoir déposer le pan coté jardin ?
  • Possibilité d'ouvrir le mur existant à 100% sur l'extension (garder entre les deux une hauteur sous plafond de 2.50m constante) ?
  • n'y a t il pas de problème de répartition des charges sur la charpente, sachant que je retire quasiment 70% d'un pan coté rue ?

Désolé encore pour le peu d'info, je viens plutôt pour l'instant tenter de savoir si ces ouvertures et extension sont utopiques ou méritent une étude plus approfondie...

Merci !!

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Extensions 2 niveaux + ouvertures baies vitrée dans MOB il y a 20 minutes

Sauf à jouer les apprentis sorciers, il n'y a qu'un BE structure ou un archi, voire les deux qui seraient en mesure de prendre en charge une telle modification sans plus de renseignements techniques.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion