surélévation bois
Bonjour,
J'ai un projet de surélévation en bois: un étage à superposer à un RDC existant construit en parpaings (voir les plans:)
J'imagine une toiture en charpente bois avec isolation type sarking et couverture en tuiles, et des façades en ossature bois (montants de 14cm de profondeur avec isolation entre eux + isolation extérieure de 3 ou 4cm avec parement en enduit + OSB intérieur avec doublage éventuel, soit environ 24cm au total).
Comment reprendre le poids des façades ? J'imaginais des poutres bois fixées au gros-œuvre existant:
· Sous la façade Nord-Est, la poutre doit franchir 8m54. Est ce franchissable sans poteau ? Par exemple avec deux poutres en I jumelées? Ou avec une poutre en lamellé collé? Et si oui, avec quelle hauteur de poutre ? Sinon, peut-on imaginer des poutres reposant sur un poteau intermédiaire que j'ai dessiné sur l'esquisse et qui est à l'aplomb d'une poutre BA existante en sous-sol sur un mur en parpaings? Les portées seraient réduites à 3m90 et 4m64. La façade de la surélévation qui dépasse de 80cm du mur Nord-Ouest existant, peut-elle être en porte à faux?
· Sous la façade Sud-Ouest, la poutre doit franchir 6m10. Est ce franchissable sans poteau ? Sinon, peut-on imaginer des poutres reposant sur un poteau intermédiaire que j'ai dessiné sur l'esquisse et qui serait à prolonger en sous-sol ? Les portées seraient réduites à 4m99 et 1m10. La façade de la surélévation qui dépasse de 3m24 du mur Nord-Ouest existant, peut-elle être en porte à faux?
· Sous la façade Sud-Est, la poutre doit franchir 6m07. Est ce franchissable sans poteau ? Sinon, peut-on imaginer des poutres reposant sur un poteau intermédiaire que j'ai dessiné sur l'esquisse et qui est à l'aplomb d'une poutre BA existante en sous-sol ? Les portées seraient réduites à 3m73 et 2m34.
· Sous la façade Nord-Ouest, la poutre doit franchir 4m35 pour aller de la poutre sous la façade Nord-Est à la poutre sous la façade Sud-Ouest. Je pense que cela doit être franchissable sans poteau, mais avec quelle hauteur de poutre ?
· Concernant les planchers pour la surélévation et pour les terrasses : j'imaginais utiliser des poutres bois en I du type poutre FJI de la gamme Finnjoist de Metsä Wood, ou similaire, allant des poutres sous les façades de la surélévation à des poutres muraillères fixées au gros œuvre existant;
· Concernant le plancher pour la surélévation, les portées sont de 6m10 maximum. J'imaginais donc utiliser des poutres transversales du type FJI 89 de 36cm de hauteur, voire de 40cm. Pensez-vous que cela peut être suffisant ?
· Concernant les planchers pour les terrasses, les mêmes poutres mais avec des sections égales voire inférieures pourraient-elles être suffisantes ?
Je vous remercie par avance pour vos conseils,
Cordialement,
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte