Plancher qui craque
Bonjour,
J'aimerai partager votre expérience par rapport à mon problème.
J'habite une maison depuis de nombreuse année (construction de 1980, 3eme occupant) avec des combles que j'avais aménagé.
Il se trouve que le plancher craque tout particulièrement dans une zone, et que j'ai de la transmission de bruit d'impact au RdC. J'ai donc 2 soucis à traiter :)
Le plancher est fait à partir d'aggloméré rainuré / bouveté de 16mm si je me souviens bien, posé sur des solives en 65 x 170 espacées de 36cm. Plaques vissées avec des vis à bois standards.
Par dessus, il y a une couche isolante et un parquet stratifié.
Comme je dois refaire des travaux à l'étage je pense m'attaquer pour de bon au sujet. Sachant que quelques cloisons placo ne pourront pas être démontée, ce qui me limite.
Après parcours des forum, J'ai déjà identifié que j'allais remplacer les vis par des vis à filetage partiel (SPAX), et surement en rajouter. Je vais également revérifier la planéité, ainsi que recréer des joints de dilatation car le plateau fais pas loin de 90m2 et je ne pense pas qu'il y en ait. J'ai d'ailleurs des gros craquements par moments qui me semble être des rattrapages de jeu....
J'ai vu aussi que je peux créer des espaces entre plaques des lors que je garde un appuie suffisant.
Par contre avant d'attaquer dans le lourd, je me pose la question de mettre du phaltex entre les solives et le plancher. Et la j'ai vu plusieurs avis, pour et contre. Effectivement je suis sensible à la logique de dire que le son passera par les vis. mais pour les bruits d'impact, le phaltex ne sera s’il pas bénéfique?
Je me pose également la question de faire un ragréage fibré sur le plancher afin de le pré contraindre et éviter les grincement. J'ai fais ça dans ma salle de bain pour poser mon carlage et je dois avouer que ça marche super bien.
Merci d'avance de vos conseils et remarques.
Bien cordialement
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte