Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois brut

plancher bois brut

il y a 9 ans

Bonsoir,

Nous avons l'idée de faire le sol de notre salon et salle à manger en planche de chêne brut pris en scierie,
y'a t il eu des sujets la dessus ?
Quels sont les avis? Y'a t il des personnes qui ont fait ca chez eux?
Nous sommes preneurs de toutes les infos, les conseils, les astuces.
merci

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. plancher bois brut il y a 9 ans

En matière de goût décoratif, chacun est libre de faire selon son idée. La déco c'est un peu de l'art que chacun exprime à sa manière, certain trouveront cela génial d'autres affreux, cela ne se discute pas.

Toutefois, en homme du bois, on peut vous mettre en garde et voire même prédire l'avenir.

La première chose fondamentale à savoir est que l'on ne choisi pas son parquet en fonction de son désir, mais en fonction du support. Ou inversement si on a un désir précis, on créé le support qui conviendra au parquet.

Et de cela vous n'en parlez pas.

Ensuite vous parlez de planches, certes, mais vous ne donnez aucune indication sur leur longueur, largeur et épaisseur ce qui est également déterminant.

Et en trois, vous ne donnez aucune indication sur le mode de pose.

Ces trois préliminaires sont déterminants, essentiels.

Maintenant passons aux informations :

Il s'agit de planches de scierie qui ne seront donc pas sèches et puisque brutes, pas usinées. Vous verrez donc apparaitre assez rapidement des fentes dans le bois, ce qui est naturel, des déformations, toutes aussi naturelles et des jeux entre les planches ce qui est là aussi tout à fait naturel. Mais peut-être que c'est ce que vous recherchez …………. Cela étant toutes ces fentes seront un véritable refuge aux poussières, miettes de pain et autres petits détritus qui vont attirer tout autant de petites bestioles qui trouveront là un merveilleux garde manger.

Le Chêne contient du tanin, ça, ce n'est pas nouveau, mais si de temps en temps vous souhaitez passer une serpillière humide pour nettoyer un peu, ou si vous renversez un verre d'eau, de vin ou autre, vous verrez rapidement apparaître des taches de tanin. Mais comme tout ce qui précède, c'est naturel ……

Alors peut-être qu'en lisant cela, vous vous direz, bigre, je n'y avais pas pensé, mais qu'à cela ne tienne, je vais faire un revêtement protecteur sur le bois.

Et c'est là que ça se complique ………. pour passer une huile, un vernis ou un vitrificateur, il faut du bois sec, il faut qu'il soit assemblé donc usiné, il faut que les deux faces soient équilibrées, soit par un rainurage en sous face, soit par une couche de traitement et du coup, cela influe sur le mode de pose, collée en plein ou clouée sur lambourdes et là, on reparle du support bien sur ……………

Voilà, vous en savez un peu plus et vous pouvez aussi lire ceci :  http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer