Bonjour,
J'ai beaucoup cherché, et je ne trouve pas de solution simple à mon "problème"
J'ai trouvé d'innombrable abaque concernant les dimensionnements de solivages, mais rien qui y ressemble concernant les poteaux.
L'énnoncé:
Jaquotte et Martilou achète une vieille ferme, dans ce bâtiment, il y a un grand grenier et dans ce grand grenier, nos deux comparses souhaitent aménager de l'espace supplémentaire.
Ok, j'arrête là l'analogie scolaire...
Donc, pour aménager cette espace, je vais construire une ossature bois, qui portera sur des murs porteurs.
Voici à quoi va ressembler la structure, elle ne posera que sur les murs, aucun lien avec la charpente existante
Je suis capable de calculé les charges pesant sur mes murs d'ossatures, et lmeur répartition éventuelle sur des poteaux, mais, il me manque un point essentiel, c'est le calcul des charges que peuvent supporté les dits poteaux.
Je ne souhaite pas ici savoir si mon ossature va tenir un poids calculé, mais l'inverse, calculé le poids maximum supportable par la structure.
Pour ce faire, je trouve plein de caclul alambiqué, que je suis bien incapable d'interprété scientifiquement (par exemple : http://www.freelem.com/eurocode/eurocode5/ELU-bois.htm), je ne suis pas sur de ne pas faire une erreur du coup.
Maintenant, existe t'il un moyen simple de savoir combien peut supporter un poteaux de 3m en épicéa pourri de pays de section 45 x 150 mm ?
Et si possible quelque chose de transposable sur un poteau de 200 x 200 ou 50 x 50 etc etc
Ce qui allégerait considérablement mon stress vis à vis de cette simple structure
Je vous remercie de m'avoir lu, et surtout de vos réponses à venir!
Edit: En plus de tout cela, je dois quand même remercier chaleureusement votre communauté, car je suis déjà venu chercher beaucoup d'info ici, et si j'ai bien compris, remerciement tout particulier à Boisphil qui est l'instigateur d'énormément de chose ;)
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte