Terrasse dans un arbre...
Bonjour tout le monde !
Je souhaite vous présenter un projet que je souhaite réaliser et j'aimerai avoir vos avis dessus. Voila :
Je souhaite construire une terrasse dans un frêne situé dans mon jardin en pente.
Ce frêne est composé d'un tronc qui se sépare rapidement en 2 troncs.
Pour cela, je prévois d'utiliser une sorte d'étau composé de 2 madriers (8x22) de 2m de long qui serreront le tronc via 4 tiges filetées de diamètre 16mm.
Une fois les madriers fixés autour de chaque tronc, je fais reposer dessus 2 poutres (12x25) de 7m de long. Je les fixe aux madriers avec des équerres.
Les 2 poutres vont donc reposer sur les 4 madriers de chaque côté des 2 troncs de la manière suivante :
2,5m de vide - 1er madrier - 0,5m de vide - 2nd madrier - 2m de vide - 3ème madrier - 0,4m de vide - 4ème madrier - 1,6m de vide.
(l'écart entre les 2 troncs est de 2m env et l'épaisseur du 1er tronc est de 50cm, du 2nd tronc 40cm)
L'écart entre les 2 poutres sera de 1,5m.
Ces données sont indicatives, cela peut varier à 10cm près... (je verrai lors de la construction !)
Ensuite, je souhaite poser 7 chevrons (8x22) de 7m de long, perpendiculairement aux 2 poutres. Soit tous les 50cms (je vais sans doute raccourcir les chevrons extérieurs afin d'avoir une plateforme un peu arrondie).
Ces chevrons reposeront donc de la manière suivante :
2,75m de vide - Poutre 1 - 1m50 de vide - Poutre 2 - 2,75m de vide.
Pour maintenir les chevrons sur les poutres, je pense utiliser des équerres.
Puis je pose un jambage pour maintenir les chevrons : je pense mettre un jambage de chaque côté qui irait s'appuyer sur le tronc d'une part et sur une reprise soutenant les 2 chevrons centraux d'autre part.
Enfin, je pose le parquet sur les chevrons.
Puis je construit une rambarde autour, fixée aux chevrons à l'aide de tire-fonds.
Enfin, je relie cette plate-forme à mon jardin via un pont de singe !
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que les sections que je prévoie sont suffisantes ?
Est-ce que les sections des chevrons ne sont pas un peu trop grosses ? (Du 8x12 serait-il suffisant ?).
Merci de votre aide, n'hésitez pas à me demander des explications si je ne suis pas clair....
Et merci de m'avoir lu !
PS : j'espère ne pas avoir posté 2 fois ce message...) Si c'est le cas, j'en suis désolé..
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte