Solives déboitées : quelles solutions pour quel prix ?
Bonjour,
Mon conjoint et moi avons récemment acheté une petite maison ouvrière sur 3 niveaux. Le sol du premier étage, recouvert d'un lino, était très irrégulier (l'arrivée de l'escalier prise comme niveau de référence, on était à -5cm au milieu de la pièce et à +3 au pied du mur opposé). On avait initialement envisagé de faire un ragréage avant de poser un parquet flottant, puis compte-tenu de la faible hauteur sous plafond on a plutôt décidé d'enlever le revêtement de sol pour "refaire proprement". Bien nous en a pris...
Le lino recouvrait un ragréage fibré qui lui-même recouvrait des tomettes (irrécupérables, snif !) et du carrelage qui eux-mêmes reposaient sur une chape de ciment ou sable-chaux, elle même posée sur 1 à 10cm de remblai/sable/terre/poussière qui lui-même était sur un plancher directement clouté sur les solives.
En retirant tout ça, on a eu la surprise de constater qu'au milieu de la pièce il y avait un "jour" entre le pied de la chape et le haut du remblai. Le plancher lui-même était beaucoup plus déformé que le sol initial (10cm de creux entre les points les plus hauts et le point le plus bas, et faisait même "trampoline" à certains endroits puisque les planches ne touchaient plus certaines solives.
Après avoir arpenté ce forum pour chercher comment redresser ce plancher, j'ai eu la lucidité de revenir aux bases : avant de chercher à résoudre un problème il faut connaître sa cause. On a arraché les planches le long du mur et compris que c'était au-delà de mon domaine de compétence : 3 solives sont sorties de leur logement dans le mur et ne tiennent plus que par miracle (et quelques centimètres d'appui sur une poutre).
Il est hors de question pour moi de m'attaquer à un chantier comme ça avec mon inexpérience et je vais donc chercher à faire intervenir un/des professionnels (je veux bien redresser un plancher et prendre le risque qu'il craque et gîte un peu si je me gourre, mais pour un truc comme ça je veux un pro et une garantie décennale !). Cependant, j'aimerais pouvoir discuter de façon éclairée avec eux et comprendre ce qu'ils me proposeront, d'où mes questions :
- quelle pourrait être la cause de ce problème ?
- quelles solutions sont envisageables dans un cas comme ça ?
- quel est l'ordre de grandeur du montant des travaux ? (je ne demande évidemment pas un devis précis, impossible à faire à distance. Mais faut-il s'attendre plutôt à 5000 ou plutôt à 30 000 euros de travaux ?)
- envisagez-vous des critères sur lesquels choisir le professionnel que je vais faire intervenir ?
Détails techniques :
- la maison est mitoyenne et date du début du XXe. J'habite en Saône et Loire, les diagnostics techniques excluent la présence de mérule ou de termites.
- Les murs sont en tout venant et comprennent deux grosses poutres sur lesquelles s'appuient (normalement) les solives.
- Le premier étage fait 6,30m par 5,50m, les solives sont évidemment dans la largeur. Il y en a une douzaine avec un entraxe de ~60cm, elles sont de section irrégulière d'une quinzaine de centimètres (on "voit" les troncs d'arbre dans lesquels elles ont été découpées)
- il n'y a qu'une cloison en placo, parallèle aux solives, à l'étage en dessous. Compte-tenu de l'aménagement habituel de ce type de maison dans la région et de la tête du carrelage présent au rdc, il n'y a probablement jamais eu de cloison perpendiculaire aux solives au rdc, à l'exception d'un petit cabinet de toilettes dans un coin.
- Je n'ai aucune idée de l'essence dont sont faits les éléments du plancher.
- Le plafond du rdc est en briques. Un escalier en bois (absent sur les photos) permettant de monter au deuxième étage reposait à proximité de la zone concernée. Une cloison en placo délimitait une pièce au premier étage. Comme le rail de plafond parallèle à l'escalier était fixé directement sur le lattis, j'imagine qu'à cet endroit la cloison en placo a remplacé une cloison en briques (je ne sais pas dans quelle mesure ça a pu déclencher/aggraver le phénomène)
- depuis qu'on a débarrassé le plancher du 1er étage, le plafond du rdc est remonté de 3mm par endroits (fissures en haut des cloisons)
Merci d'avance pour vos réponses, n'hésitez pas à demander des précisions si elles sont nécessaires !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte