Double lambourdage et sol en légère pente
Bonjour,
Je vais retaper un ancien appartement en RDC dans un petit immeuble à la montagne.
Le sol de la pièce principale est en béton (ancien préau fermé depuis plus de 40 ans) et est en légère pente (12cm en dessous du niveau de la pièce attenante au niveau de la porte de communication et 21cm à l'autre bout de la pièce au niveau de la fenêtre). Soit une pente de 9cm sur une distance de 5m.
Je veux créer un plancher en OSB3 (18mm) pour rattraper le niveau de la pièce attenante. En enlevant l'épaisseur de l'OSB, j'ai donc environ 10cm à rattraper d'un côté, jusqu'à 19cm de l'autre côté.
Ensuite, lorsque tout sera au même niveau, je poserai un plancher flottant contrecollé sur l'ensemble de l'appartement.
Vu la hauteur à récupérer, je comptais faire un double lambourdage avec des lambourdes en douglas de 6,5 x 5 cm. (à la scierie, ils m'ont dit que ce bois variait peu en dimensions, et en plus, ils en ont du presque sec en stock !)
Les lambourdes de dessus seraient posées à plat.
Sur la partie la moins haute, les lambourdes de dessous seraient aussi posées à plat, et dès que la hauteur le permet, elles seraient posées sur chant.
Concernant le calage, dois je le faire sous les lambourdes du dessous pour les mettre à niveau ou bien entre les 2 "couches" de lambourdes en posant celles du dessous directement sur le sol ?
Les lambourdes du dessus doivent-elle être vissées sur celles du dessous ?
Je pensais mettre un polyame sur le sol pour éviter les remontées éventuelles d'humidité (la pièce à l'air saine, mais il n'y a pas de vide sanitaire sous la dalle). Est-ce correct ?
J'ai lu qu'il n'était pas admis de mettre un isolant en granulés entre les lambourdes posées en flottant. Quelle en est la raison ? Est-ce également le cas avec un double lambourdage ?
Si oui, puis-je fixer au sol certaines lambourdes du dessous à travers le polyane sans prendre trop de risques au niveau de la remontée d'humidité ?
Je suis désolé pour toutes ces questions, mais c'est la première fois que je fais ça et vu le boulot que ça représente, j'aimerais ne pas trop me louper !
En vous remerciant grandement par avance.
Cordialement.
Denis.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte