Modification de Solivage
Bonjour,
Je voudrais modifier (réhausser) un plancher dans une maison en pierres du 19eme siècle en Aveyron; pour pouvoir utiliser la pièce juste en dessous trop basse de plafond .
Pour le momment les poutres 23x19cm(en chêne)sont parrallèles à la façade(7m) et couvertes d'un plancher à larges planches en chataigner de 30mm d'épaisseur. La pièce du dessous est séparée par un mur de refent perpendiculaire à la façade de 70 cm et sur lequel s'appuient les poutres de part et d'autre et qui sont enchassées à l'autre extrémité dans les murs.
Je voudrais supprimer ce mur de refent,retirer les poutres, déclouer le vieux plancher pour les récupérer.
la pièce mesure 7m10 x5m50 et je voudrais remonter 2 des poutres dans le sens perpendiculaire à la façade (portée 5m50) réparties à 1/3 et y fixer des tirants de façade en fer forgé pour soulager les mus qui n'auront plus leur mur de refent.
le solivage se fera en de chêne de 10x10cm entre-axes 30cm (portée: 230cm) avec une muralière contour soutenue par des corbeaux scellés dans les murs.
Plancher en OSB 18mm + isolation à base de chanvre entre lambourdes sur les quelles sera refixé l'ancien plancher.
La pièce du dessus sera transformée en 2 chambres et un sanitaire.
j'ai donc quelques questions:
Le solivage est-il suffisant ?
Les poutres sont-elles assez épaisses ou au quel cas,dois-je prévoir un moisage des poutres avec des profilés UPN 140 de part et d'autre?
Dois-je entailler les poutres pour y poser les solives ou dois-je poser les solive directement sur les poutres?(avec perte de 10 cm de hauteur pour la pièce au dessus)
Comment retirer les clous de fixation du plancher en chêne sans l'abîmer (qui y sont plantés depuis 2 siècles ?)
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte