Choix scie circulaire
Bonjour à tous,
Voilà mon topo. Je souhaite acquérir une scie circulaire pour mon bricolage. La question a été posé moult fois, cependant cela correspondait à des budgets et/ou besoins différents.
Dans un premier temps, je souhaite faire l'acquisition de la table FLIP de chez Lurem. Car travaillant dans un petit atelier (garage qui sert donc aussi à garer une voiture, faire le tri ménager, rangement du vélo, petit coin linge pour madame, un autre coin cave mais aussi un atelier !!!). Je disais donc, que je travaille dans un petit atelier et l'atout principal de cette table est son encombrement.
D'un ordre plus technique et pratique, je recherche un moyen stable, rapide à installer et surtout précis de pouvoir couper mon bois. Avec le FLIP, je pourrais également installer ma défonceuse pour l'utiliser en toupie.
Pour mes fabrications, j'utilise surtout des planches de pin massif. Pour mes prochaines, je souhaite couper du mélaminé, du plan de travail stratifié, pas de bois massifs lourd en vue.
Dans un second temps, il me manque la scie circulaire afin d'équiper le FLIP. Vers quel type de marque, de puissance et de profondeur de coupe faut-il que je m'oriente ? Comme budget, je vise 150€-200€, au-delà, faut voir car pour une utilisation non régulière, je ne sais pas si c'est nécessaire.
Comme indiqué plus haut, je souhaite couper du mélaminé. J'ai vu qu'il faut minimum 64 dents sur une lame pour éviter que le mélaminé éclate. Y a-t-il d'autres paramètres qui rentrent en compte ? Par exemple, la vitesse de coupe ou autre ? Le fait de couper sur une table de scie ou simplement à la scie circulaire ?
J'ai beaucoup entendu parler de la festool, TS55 notamment. Le fait qu'elle soit plongeante, cela veut-dire quoi ? Seulement que je peux partir de n'importe où pour ma découpe ? Car pour régler la profondeur de coupe, je pense que la plupart des machines peuvent le faire, non ?
Voilà, n'étant pas du métier il y a beaucoup de flou, cela se voit peut être dans ma vision de présenter les choses... J'espère en tout cas que vous pourrez m'éclairer sur le sujet.
En vous remerciant par avance,
Cdt,
Bod
A bientôt
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte