Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Sabots sur muralière Kerto S

Sabots sur muralière Kerto S

il y a 12 ans

Bonjour

Sans faire de dessin il est difficile de s'expliquer.
Voilà je construis un garage avec une toiture végétalisée (10 cm de terre).
Je pars sur 500kg/m2 soit 4,9 kN/m2, sur la plus grande partie les solives feront 5 m de portée donc au minimum ce sera 75x250 et même 100x250 entraxe 40 cm donc près de 2 kN/ml de solive (4,9kN/m2 x 0,4 ml).

Ces solives vont poser d'un côté sur un chainage de béton sur parpaings de 20 l'autre côté sur une muralière posée sur poteau.
Entre chaque poteau il y aura 2 m donc la muralière supporter 12,25 kN/m:
(4,9 kg/m2 x 5 m2/2m) elle sera donc en Kerto S de 45x260 selon http://www.ffebrochure.eu/Finland/finnforest/Kerto_eng/

Chaque poteau supportera donc 2mx12,25 kN/m soit 24,5 kN: en bois 20cmx20cm devrait aller (déjà moins sûr de moi!!!) ou en béton armé de même dimensions.

Questions donc:
- quels supports pour fixer les poteaux au sol (dalle béton de 13 cm) et contre le mur pour éviter le déversement
- quels sabots fixés sur le Kerto pour chaque solive et quelles fixations sachant que chaque sabot supportera: (2kN/ml)x2,5m soit 5kN

merci d'avance de vos conseils
bien cordialement

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Sabots sur muralière Kerto S il y a 12 ans

Je ne sais pas quel système vous avez adopté, mais si je pars sur votre hypothèse de 500 kg/m² soit 100 kg de charges temporaires et 400 de permanentes, pour une portée de 5 mètres et un entraxe de 400 – 410 mm selon la longueur utile des dalles de CTBH que vous trouverez, il faut une section de 87 x 315 en lamellé-collé avec des réactions aux appuis de 540 kg.

La muralière prendra donc 1350 kg/ml

Là, le problème important est de savoir comment sera la muralière ? Par petits bouts de 2 m ou sur appuis multiples ?

Par exemple, imaginons 8 mètres sur 5 appuis les réactions seront de 1100 – 3050 – 2620 – 3050 – 1100

Par exemple, imaginons 4 x 2 mètres sur 5 appuis les réactions seront de 1365 – 2730 – 2730 – 2730 – 1365

Dans le premier cas il faut du 45 x 300 avec des poteaux de 45 x 200 en extrémités et 45 x 450 en partie courante

Dans le second cas il faut du 45 x 360 avec des poteaux de 45 x 200 en extrémités et 45 x 400 en partie courante

Il vous faut des sabots SAE 500-90/2 avec 52 pointes de 4.0 x 35 Simpson

Pour les poteaux que vous faites aussi en Kerto, il faut simplement maintenir le flambement donc deux équerres au pied AH29050-2 + 700200, deux équerres à mi-hauteur et deux équerres de liaison avec la muralière EB 7312.

N'oubliez pas de poser de la bande d'arase entre le mur et le Kerto.

2. Sabots sur muralière Kerto S il y a 12 ans

Bonjour Boisphile et merci beaucoup de cette réponse rapide. Tout cela est passionnant ...

1er élément: Je n'ai pas vraiment choisi de système de végétalisation, juste un pare-pluie, feuille continue d'étanchéité, Delta MS pour les réserves d'eau, géotextile et 10 cm de terre végétale pour une herborisation "sauvage" et parfois 50 cm de neige à 450 m en Isère.

Vu les dimensions des structures que vous préconisez, je vais tabler plutôt sur 350 kg/m2 pour un système de toiture végétalisée y compris la charge accidentelle de neige de 135kg/m2. En effet avec des poutres de 315 mm de hauteur je vais avoir de gros problèmes de hauteur de mon garage. Avec 250 mm comme prévu je suis déjà limite.

Pour la muralière, ce sera toujours un multiple de 2m pour des questions de maniabilité. D'ailleurs peut-on  relier les différents morceaux entre eux?

2nd problème: la dimension des poteaux: 40x400 en partie courante , ça veut dire des poteaux de 40 cm de large pour 4 d'épaisseur! !! est-ce que je comprends bien, de vrais grosses planches de maçon. Je pensais que des poteaux carrés en DuoTrio 3 plis 200x200 (par ex) étaient suffisants ou est-ce qu'il faut que la largeur des poteaux correspondent à largeur de la muralière. Ceci dit ça ne me pose pas de problèmes métaphysiques ni esthétiques mais c'est pour moi nouveau de considérer des planches épaisses comme des poteaux.

J'avais trouvé sur le net comment calculer les réactions pour une poutre continue avec charge uniformément répartie et 3 appuis mais pas pour 4 ou 5. Quels sont les formules de  calcul que l'on doit appliquer?

C'est vrai que c'est plus simple si on la découpe en morceaux indépendants:

Pour les sabots et équerres , merci des références du coup j'ai téléchargé le catalogue Simpson.

merci encore

3. Sabots sur muralière Kerto S il y a 12 ans

Juste une petite précision du pourquoi du comment.
Pourquoi dans le cas d'une muralière continue sur 5 appuis il faut une muralière moins large (300) que pour une muralière en 4 tronçons sur 5 appuis (360).
Pourtant la portée est la même (2m) entre chaque appui et la charge identique.

4. Sabots sur muralière Kerto S il y a 12 ans

Avec de la toiture végétalisée et la neige, vous ne passerez pas avec du 250 ou alors il faudra resserrer les entraxes.

Il y a des contraintes en végétalisée et des règles de mise en œuvre à respecter comme par exemple une charge forfaitaire de 100 kg concentrée en plus.

Les poteaux sont des bandes de Kerto, pourquoi voulez vous placer des poteaux de 20x20, c'est la surface d'appui qui compte, si vous mettrez du 20 x 20 de toute façon la muralière ne portera que sur son épaisseur de 45 et compte tenu de la réaction d'appui et de l'épaisseur d'appui, il faut 40 cm de large.

Pour les poutres, observez les réactions aux différents appuis et vous verrez que même si la charge est uniformément répartie, la déformation n'est pas la même partout.

Plus simplement, quand vous placez une poutre sur trois appuis, c'est l'appui milieu qui prend l'essentiel (65%) et les 35% restant se partagent aux extrémités, c'est de la physique.

Mais ne vous inquiétez pas j'ai connu des ""charpentiers"" qui n'avaient pas compris ça …………

Bon, je referai les calculs, mais quand vous vous serez décidé, parce que c'est encore un quart d'heure 20 mn à chaque fois……….

5. Sabots sur muralière Kerto S il y a 12 ans

Bonjour Boisphile et merci encore du temps , de l'énergie que vous nous consacrez.
Il est évident que même si tout cela me passionne il me manque les bases, la formation et les outils.
Beaucoup trop d'intuition , de fausses idées et de "oui mais machin a fait avec  des solives de 38mmx200mm pour une portée de 3m80 et 350kg/m2 et ça tient"
J'étais loin d'imaginer que pour porter du 45 mm de largeur en muralière, un poteau de 45 mm d'épaisseur suffisait .... même si c'est vrai qu'il fait  400mm de largeur.
Bon pour les muralières, les sabots, les équerres et les poteaux ça me paraît presque clair et acquis.
Je me demandais quand même , comme j'ai des murs en briques alvéolées de 50 cm d'épaisseur , si je ne feriais pas mieux d'encastrer la muralière de 50 à 75 mm tout le long du mur ... sauf si je tombe sur les briques en U du chainage béton, là je n'ai pas trop envie d'y toucher. Ces briques sont très très dures. Je vérifie ce WE.

Voilà le dessin de la bête: on voit que le problème vient de la partie du garage avec des solives d'une portée de 5 m et que la deuxième contrainte est le poids de la toiture végétalisée.
Donc :
  - soit je trouve un moyen de réduire la portée des solives de 5m (IPN métal de 7m de portée, à 2m50 des murs et une charge de 6 tonnes!!!!!!)
  - soit je réduis le poids du toit à 250 kg/m2
  - soit je réduis l'entraxe à 30 cm par ex

Pour des raisons pratiques les muralières en Kerto seront toutes de mêmes dimensions, par contre les solives seront de section différentes selon la partie où elles se trouvent et si je reste sur 350 kg/m2:
   - 200x50 entraxe 40 pour les parties rose et bleu
   - 250x90 entraxe 30 pour la partie verte (250x100 si 500 kg/m2)
en lamellé-collé certifié

en tout cas merci pour tout j'ai déjà bien avancé dans mes réflexions. J'aurais peut-être du y penser avant et réduire la portée à 4  m .... nobody's perfect.

bien cordialement

6. Sabots sur muralière Kerto S il y a 12 ans

rectificatif

si je mets des IPE metal ce sera à la place de la solive au milieu du mur de 6m, donc cette fois plus de muralière contre le mur de la maison , et des solives dans l'autre sens de portée 3 m.
L'IPE (dimensions) devra supporter 15m2x350kg/m2=5250 kg ce qui impose des poteaux avec réaction aux appuis de 2625 kg (dimensions??)

c'est encore une autre histoire:

7. Sabots sur muralière Kerto S il y a 12 ans

Bonjour Boisphile

Vous dites:"Avec de la toiture végétalisée et la neige, vous ne passerez pas avec du 250 ou alors il faudra resserrer les entraxes."

à combien dois-je mettre les entraxes pour être correct??

la solution avec des poutrelles HEA tous les deux m serait envisageable mais ce sera des poutrelles HEA 240 soit 301 kg pour 5 m, autant dire impossible à manipuler

bien cordialement

8. Sabots sur muralière Kerto S il y a 12 ans

Bonjour

Je m'adresse à Boisphile pour une réference d'équerre donnée plus haut: je ne trouve pas les équerres 700200, à quoi correspondent-elles?
merci
bien cordialement

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer