Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher à ressort!!!

plancher à ressort!!!

il y a 15 ans

Bonjour,j'ai un plancher bois qui fait ressort lorsque l'on marche dessus(cette pièces est ancien grenier). Sachant qu'à l'étage en dessous les plafonds ont été fait avant d'acheter cette maison, donc impossibilité de consolider par IPN. Y a t il une solution soit pour renforcer par le dessus, sois pour  installer un nouveau plancher au dessus de l'ancien sans qu 'il y est cet effet ressort. Je suis persuadé que les solives sous ce plancher sont trop espacées ou pas assez  larges .
Merci d'avance

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. plancher à ressort!!! il y a 15 ans

En effet,

Le trampoline est lié à un sous dimensionnement du plancher.

Pour pouvoir te proposer, entre autres, une solution de renforcement par le dessus qui soit bien adaptée à ta situation, il faudrait décrire convenablement :
section des poutres /solives existantes
portée et entraxe (ou bande de chargement)
platelage existant: épaisseur

Hauteur actuelle sous plafond (afin de connaitre l'encombrement disponible éventuellement).

Incidence en kg/m2 du faux-plafond rapporté.

présence de flèche existante (si tu me parles de trampoline...)
revetement de sol souhaité, cloisons etc...

A+

ITHACA

2. plancher à ressort!!! il y a 15 ans

Malheureusement ,il m'est impossible de le savoir car il y un plancher sur les solives.Là,ce n'est pas évident de te répondre.

3. plancher à ressort!!! il y a 15 ans

mais la pièce fait 4 mètres sur 4 mètres environ.

4. plancher à ressort!!! il y a 15 ans

OK,

Je comprends que c'est pas de gaité de coeur que tu vas ouvrir ton plancher. Mais tu n'as pas le choix. Il est impératif que tu saches ce qu'il y a entre ton faux plafond et ton parquet.

Je te propose de procèder comme suit: Tu commences par le faux-plafond. Bien sur cela dépend de son montage. S'il est posés sur des suspentes, alors il y a moyen d'inspecter ce qu'il y a au dessus sans devoir tout démonter, en soulevant les plaques, avec un peu de délicatesse, que tu pourras remettre en place facilement après les observations.

Si cette démarche n'est pas possible: faux plafond fixé de façon inamovible, alors il faut augmenter la dose de courage et s'attaquer au parquet du dessus. En soulevant (décollant, déclouant...) une latte, le long du mur correspondant "vraisemblablement" à la zone d'appui des solives, tu pourras faire les memes remarques.

Attention: essayer de voir au moins trois solives (deux entraxes mesurés= mieux qu'un) noter les largeurs et hauteurs (portée= 4,00m si j'ai bien compris...)

Après ces observations, ne pas refixer tout de suite les lattes soulevées. Les remettre en appui, OK.

Tu me fais un joli crobar: vue en plan + vue en coupe.

Avec ça je peux avancer. Sans ça, ayant perdu le tel direct de Mme Irma, ça va pas le faire...

Ce WE t'a quoi comme plan? l'Inspection de ton plancher, c'est pas un bon plan ça?

Bon courage

A+

ITHACA

5. plancher à ressort!!! il y a 13 ans

Bonjour,

Je rebondis sur le sujet. (effet ressort oblige)

Je suis dans la même situation et j'ai donc ouvert mon plancher.

La pièce mesure 4.60m sur 5.35 étant précisé que les solives sont positionnées dans la largeur (elles mesurent donc 4.60 + profondeur dans le mur.

Mes solives mesurent 170 sur 60 et sont espacées de 33 à 36 cm.

J'ai éventuellement de la place pour rehausser le sol. En revanche, je ne peux pas descendre puisque le plafond en platre de mon voisin du dessous est fixé aux solives...

Merci par avance pour vos commentaires.

Bien cordialement,

PS / Une ancienne cheminée a été retirée et son emplacement a été comblé par du plancher. mais je suppose que cela a un effet sur la solivage.

PSS / Sauf erreur, il n'y a pas d'entretoise ni en extrémité (ça c'est sûr) ni au centre (ça c'est moins sûr mais c'est ce que je crois d'après mes premières constatations)

6. plancher à ressort!!! il y a 13 ans

Rien d'étonnant, on trouve une flèche de l'ordre de 1/200 au lieu de 1/400 ce qui donnerait à terme une déformation de l'ordre de 25 à 30 mm.

Manifestement, ce plancher n'a pas été conçu pour de l'habitable, ou alors il y a très longtemps.

Le problème c'est que soit vous vivez comme ça, soit vous refaites. Mais dans ce cas là, vous devez refaire aux normes actuelles.

Si vous pouvez perdre 30 cm sous plafond, c'est jouable ……….. si non il faudra vous résigner.

7. plancher à ressort!!! il y a 13 ans

Bon, je vais rester avec ce plancher.

Perdre 30 cm c'est possible, mais ça risque de faire une différence énorme avec le plancher des autres pièces.

Pour information, cette pièce a toujours été habitée et le plancher date de 1890.

Au fait, j'ai vu qu'il n'y avait pas d'entretoise entre les solives.

Fixer 3 rangées d'entretoises (une à chaque extrémité des solives + 1 au centre) pourrait-il, un peu, améliorer la situation ?

Bien cordialement

8. plancher à ressort!!! il y a 13 ans

non, c'est totalement illusoire. C'est vrai que ce sera inconfortable, mais il n'y a pas de risque majeur.

9. plancher à ressort!!! il y a 13 ans

Merci Boisphile pour cette réponse.

Je me doutais un peu qu'il ne devait pas y avoir de réel problème si ce n'est celui de la désagréable sensation de "ressort" lorsque l'on saute. (ça fait 120 ans que la maison a été construite et elle tient très bien. cette pièce est simplement la plus grande de toute et donc celle dont les solives ont la plus grande portée.)

En même temps, on peut difficilement avoir le charme de l'ancien et le confort du récent...

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos autres réponses sur d'autres sujet.

Je suis admiratif de la qualité de vos réponses.

Cordialement,

PS : si un jour mon voisin du dessous se décide à refaire son faux-plafond, je lui demanderais bien de mettre une poutre au centre (de part en part de la pièce) qui soutiendrait l'ensemble des solives dans leur milieu. Le cas échéant pour quelle section devrais-je opter ?

10. plancher à ressort!!! il y a 13 ans

Bonsoir,

Avant de retrouver Morphée, j'ai une petite question que je souhaitais vous soumettre.

J'ai lu ici et là que certains mettaient en "sandwich" leurs solives entre deux planches (22*150), ce qui permettait semble t-il de rigidifier le plancher.

Certains sur le forum ont-ils expérimenté cette technique ?

Bien cordialement,

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer