Solivage pour plafond seul sur structure porteuse...
Bonjour à tous,
Ben voilà je suis un p'ti nouveau sur ce forum.
Une maison, quelques projets d'aménagement, une grosse envie de tout faire en bois... tout ça entraîne un paquet de questions !
Après de nombreuses recherches sur les calculs de solivage (sur le web) je ne trouve pas de réponse claire à un problème un peu spécifique (et peut-être mal pensé).
- Projet : dans un grand sous-sol classique "parpaing & béton" je souhaite créer une pièce de 4m X 7m avec une isolation phonique correcte en vue d'un home-cinéma / salle de musique. C'est un classique des forums, j'en conviens.
- Soucis : pour plein de raisons, je ne souhaite pas fixer des cloisons sur les parpaings ni de suspentes dans la dalle béton.
Pour résumer, l'idée est de faire une grosse boîte en bois dans une cave sans contact avec les parois.
J'espère (je rêve peut-être) réaliser une ossature bois sur laquelle s'appuierait un solivage pour un plafond seul. Comme ce plafond arriverait à "fleur" de la dalle béton, il n'y aurait pas de besoin d'un plancher supportant le poids d'une personne... seul le poids du plafond lui-même serait à prendre en compte.
J'ai trouvé des formulaires Excel qui donnent des résultats très obscurs pour moi, ainsi que des abaques traitant essentiellement de planchers.
Ce projet est-il vraiment réalisable ?
Si oui avec quelle taille de solives et dans quel type ou catégorie de bois ; la cave étant légèrement humide.
La portée des solives serait donc dans la largeur de la pièce (4m), avec un entre axe d'environ 60 cm afin d'y insérer une isolation par bande de 50cm de large dont les matériaux restent à définir.
Merci d'avance et désolé si le sujet a été déjà abordé... pourtant j'ai bien cherché !
Alex
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte