Ben, c'est courant et plutôt normal ce genre de fente, et ça ne pose généralement pas de problème (on peut quand même vérifier visuellement qu'elle ne fléchit pas). J'en ai plusieurs comme ça chez moi aussi.
En revanche, un traitement insecticide-fongicide de la poutre s'impose, car je vois qu'elle est un peu visitée par nos petits amis les insectes... qui aiment aussi le bois. Si le tournevis n'entre pas du tout dans un bois bien dur et bien sec, un simple traitement de surface sera suffisant (trois passages au pinceau espacés de quelques heures).
Sans contredire Wandak et Rémy, car je ne suis pas qualifié pour ça :) j'ai juste une question, pour comprendre :
Vous dites que vous venez de vous apercevoir de la présence de cette fente, ça veut dire qu'elle n'existait pas auparavant ? Si oui, est-ce à la suite de l'aménagement de l'étage supérieur ?
Encore une fois pas de panique, c'est juste une question.
au vu de la forme de la poutre et de l'age que je suppose qu'elle a ( genre 100 à 200 ans ), ca m'étonnerai que la fente se soit faite le we dernier, voyez vous.....
Une fente naturelle n'a rien à voir avec un trait de scie, car la fente naturelle se fait sans couper la fibre du bois. En fait, les fibres s'écartent en séchant, tout simplement. Il faut d'ailleurs rappeler que la solidité des bateaux vikings étaient due en partie au fait que les planches de bois n'étaient pas sciées, mais obtenues par écartement des fibres. On fixait un coin et on tapaient pour diviser l'arbre en plusieurs parties dans sa longueur, ce qui limitait la nécessité de couper franchement les fibres. On obtenait ainsi des bateaux qui pouvaient plier sans casser.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte