Abri jardin toit monopente 3mx2m
Bonjour,
Je me lance dans la contruction d'un abri de jardin au bord de la piscine : structure en bois assez simple avec 4 piliers et un toit monopente. 3 mètres de long sur 2 mètres de large (la distance entre le haut du toit et le bas du toit est donc de 2 m). Je compte mettre des tuiles canal. Je suis totalement novice pour la charpente, et je me pose pas mal de questions sur les sections de poutres et chevrons à utiliser pour que la structure soit bonne et solide.
Les 4 poteaux en bois font 14*14 cm de section. Hauteur 1,80 m et 2,40m.
1ère question : quelle section de bastaings horizontaux dois-je mettre en guise de sablière (? je ne suis pas trop familier avec les termes de charpente) en haut et en bas? Ces bastaings auront donc une longueur de 3 m et reposeront sur les poutres dans une loge en U faite dans les poutres.
J'avais d'abord acheté des bastaings de 6*14cm, mais ca me parait un peu faible comme section (?).
2e question : je pensais mettre sur ces bastaings horizontaux directement des chevrons 6,3*7,5 cm (donc longueur 2 m + 20 cm qui dépassent en bas), est-ce possible? Ou dois-je prévoir une panne intermédiaire? (ce qui m'obligerait j'imagine à revoir toute la structure et à pévoir une sorte de demi-ferme pour tenir la panne?). Ou puis-je mettre des chevrons de plus grosse section?
Précision: pente de toit prévu 30%, j'habite Montpellier.
Encore une question : que dois-je prendre comme bois? J'ai d'abord acheté du sapin autoclavé chez Bricot Dépot, est-ce un bon choix? Faut-il obligatoirement prendre du bois classe III, autoclavé? (je n'y vois pas très clair).
Voilà, je suis un peu perdu... donc si vous avez quelques conseil à me donner, je suis preneur.
Merci mille fois d'avance pour votre aide.
Laurent
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte