Anout de poutre pourri :(
Bonjour :)
Quelle mauvaise surprise après dépose de mon ancien plancher: le solivage de celui ci est soutenu par 2 grosses poutres (en chêne) d'environ 40 cm2 et une extrémité d'une de ces poutres est pourri :( .
Mon pied de biche s'est carrément enfoncé de part en part.
J'ai donc retiré tout le bois pourri pour constater l'ampleur des dégats:
Constat: la base de la poutre repose à peine sur la contre cloison en brique et le parement en platre.Seuls les 2 angles inférieurs de la poutre qui ne font plus que quelques centimètres se prolongent jusqu'au mur..,
D'ailleurs si vous regardez la photo vous pouvez voir qu'il ya une avancé du mur de plusieurs centimètres.Bien sur il ya l'épaisseur de la contre cloison en brique + le patre mais cette avcnée s'avance plus que le reste des murs de la maison, je me dis que lors de la pose de la contre cloison en brique la poutre devait déjà etre attaquée et qu'une sorte de poteau en beton ai été coulé ? Je sais pas si vous me suivez..
Du coup j'ai mis par sureté un étai sous la poutre.
L'autre extrémité de la poutre, à l'intérieur de la maison semble en bon état, le bois est très dur et l'extrémité qui ressort du mur à l'exterieur aussi, mais je ne peux pas vérifier toute la poutre, en particulier le dessous car elle est coffrée de lambris, mais par le dessus j'arrive à voir les cotés qui s'enfonce dans le mur et ils semblent en bon etat :( :
Pourquoi un bout de poutre pourri et pas l'autre ?
J'ai quelques idées :
Déjà il ya la porte du grenier qui n'est plus du tout étanche depuis des années et l'eau a coulé pendant des années jusqu'à cette poutre.
L'utilisation de ciment entre autre pour l'enduit à l'exterieur (peut etre je me trompe c'est peut etre pas du ciment?) contrairement à l'autre mur qui n'est pas enduit (ou du moins qui avait un enduit différent) qui porte l'autre extremité de la poutre:
Coté bout de poutre pourri:
Coté pas pourri:
Au passage ya une belle fissure sur ce mur, qui se retrouve sur l'enduit platre du mur intérieur, j'éspère que ca n'est pas grave..
Quelles sont les solutions qui s'offrent à moi à part changer la poutre ?
Mettre un poteau en bois ? en beton ? sous la partie saine du bois ?
Creuser la poutre sur les cotés ou le dessous pour y "greffer" d'autres pièces de bois ou metalliques qui elles iront se poser sur le mur ?
Toutes vos suggéstions sont les bienvenue :)
En attendant la pose du nouveau plancher est repoussée :(
Merci
Bonne journée
@+
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte